Derniers sujets
je me lance vers le concours sans prepa, est ce possible?
2 participants
L'Arche des Petits pieds :: La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture :: Votre préparation au jour le jour
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
je me lance vers le concours sans prepa, est ce possible?
alors voilà j'aurai aimé savoir si certaines d'entre vous ont reussi à avoir le concours d'AP sans passer par une prepa?
je suis maman en conges parental et le budget risque d'être trop juste pour moi payer une preparation que ce soit par le cned, le greta ou autre...
je pensais le preparer avec des bouquins, en travaillant seule chez moi ou par le biais du forum... d'ailleurs j'espère pouvoir compter sur votre aide!
j'ai une connaissance qui l'a eu l'annee derniere, je dois la voir semaine prochaine, pour peut etre lui racheter qq bouquins et photocop vu qu'elle est passee par le greta.
Avez vous des livres à me conseiller? ou à l'inverse deconseiller?
Quel a été votre rythme de travail? mon amie m'a parlé de 3h/J de sept à mai.
je suis maman en conges parental et le budget risque d'être trop juste pour moi payer une preparation que ce soit par le cned, le greta ou autre...
je pensais le preparer avec des bouquins, en travaillant seule chez moi ou par le biais du forum... d'ailleurs j'espère pouvoir compter sur votre aide!
j'ai une connaissance qui l'a eu l'annee derniere, je dois la voir semaine prochaine, pour peut etre lui racheter qq bouquins et photocop vu qu'elle est passee par le greta.
Avez vous des livres à me conseiller? ou à l'inverse deconseiller?
Quel a été votre rythme de travail? mon amie m'a parlé de 3h/J de sept à mai.
Invité- Invité
Re: je me lance vers le concours sans prepa, est ce possible?
bonjour,
moi j'etais egalement en conges parental et je me suis préparée toute seule avec des bouquins et le net! je n'ai pas travaillé regulierement! je revisais de temps en temps les tests psycho, 1 mois avant le concours j'en faisait tous les soirs! l'oral j'ai commencé a le reviser qu'apres l'ecrit ! j'ai fais des fiches et revisions tous les soirs!
j'ai reussi le concours dans 2 ecoles!
moi j'etais egalement en conges parental et je me suis préparée toute seule avec des bouquins et le net! je n'ai pas travaillé regulierement! je revisais de temps en temps les tests psycho, 1 mois avant le concours j'en faisait tous les soirs! l'oral j'ai commencé a le reviser qu'apres l'ecrit ! j'ai fais des fiches et revisions tous les soirs!
j'ai reussi le concours dans 2 ecoles!
Invité- Invité
Coucou,
L année derniere je me suis préparée seule aux concours d 'auxiliaire de puériculture. J ai acheté des bouquins pour réviser et le forum m a aidé. Je révisais régulierement les tests de novembre à mars jusqu' à temps que les écrits soit passé.
Apres quand j ai su que j'étais prise pour passer les oraux, ca été très intensifs. Il fallait que je prépare des fiches sur différents thèmes en un laps de temps tres courts.........
Mais bon au final j ai reussi et je rentre en formation en septembre 2011.
Tu vas passer par des hauts et des bas mais c'est possible de REUSSIR sans prépa!!!
Bon courage
L année derniere je me suis préparée seule aux concours d 'auxiliaire de puériculture. J ai acheté des bouquins pour réviser et le forum m a aidé. Je révisais régulierement les tests de novembre à mars jusqu' à temps que les écrits soit passé.
Apres quand j ai su que j'étais prise pour passer les oraux, ca été très intensifs. Il fallait que je prépare des fiches sur différents thèmes en un laps de temps tres courts.........
Mais bon au final j ai reussi et je rentre en formation en septembre 2011.
Tu vas passer par des hauts et des bas mais c'est possible de REUSSIR sans prépa!!!
Bon courage
Invité- Invité
ah super les filles , vos experiences m'encouragent enormement...
Comme vous je pensais d'abord preparer les test ecrits et si je suis retenue me mettre à bosser pour l'oral, en sachant que mi oct je passe aussi le concours atsem donc je vais dejà bosser un peu le domaine sanitaire et social... et puis etant maman de 3 enfants, je suis souvent interressée par les actualités concernant l'enfance...
Comme vous je pensais d'abord preparer les test ecrits et si je suis retenue me mettre à bosser pour l'oral, en sachant que mi oct je passe aussi le concours atsem donc je vais dejà bosser un peu le domaine sanitaire et social... et puis etant maman de 3 enfants, je suis souvent interressée par les actualités concernant l'enfance...
Invité- Invité
suis l'actualité du domaine sanitaire et social ça t'aidera déjà beaucoup.
Regardes la gazette santé social sur internet, les articles sont bien faits et fais des dossiers sur les différents thèmes.
Pour te dire, j'ai fais la prépa du cned, mais j'ai été un peu déçue du résultat. Je n'ai rendu que la moitié des devoirs oraux et il n'y avais pas vraiment de commentaires constructifs pour la suite de ma prépa. Sans prépa je crois qe je ne m'en serais pas plus mal sortie.
Je te conseille comme bouquin le concours d'entrée AS/AP ( il y a une édition pour écrits+oral et une édition spécifique pour l'oral) de J.Gassier aux éditions masson, je l'ai utilisé il est bien fait, traité par thème et en plus il y a de la couleur c'est moins démoralisant quand on a tout un bouquin à potasser.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander.
Pour info j'avais passé 5 concours, j'en ai raté 2 et j'en ai eu 3 sur liste d'attente (appelée dans 2 écoles où j'avais eu 15,5 et 16,5 à l'oral).
Regardes la gazette santé social sur internet, les articles sont bien faits et fais des dossiers sur les différents thèmes.
Pour te dire, j'ai fais la prépa du cned, mais j'ai été un peu déçue du résultat. Je n'ai rendu que la moitié des devoirs oraux et il n'y avais pas vraiment de commentaires constructifs pour la suite de ma prépa. Sans prépa je crois qe je ne m'en serais pas plus mal sortie.
Je te conseille comme bouquin le concours d'entrée AS/AP ( il y a une édition pour écrits+oral et une édition spécifique pour l'oral) de J.Gassier aux éditions masson, je l'ai utilisé il est bien fait, traité par thème et en plus il y a de la couleur c'est moins démoralisant quand on a tout un bouquin à potasser.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander.
Pour info j'avais passé 5 concours, j'en ai raté 2 et j'en ai eu 3 sur liste d'attente (appelée dans 2 écoles où j'avais eu 15,5 et 16,5 à l'oral).
Invité- Invité
merci pour ttes ces infos!
vendredi je vois ma copine qui a reussi le concours cette annee, je verai quels livres elle a à me vendre...
vendredi je vois ma copine qui a reussi le concours cette annee, je verai quels livres elle a à me vendre...
Invité- Invité
Je pense pour ma part que nous avons chacune notre manière de travailler.
En ce qui me concerne, je l'ai préparé seule avec un livre sur des thèmes d'oral et un livre de tests, et internet aussi. J'ai préparé l'oral et les tests en même temps, mais surtout l'oral car les tests sont une formalité pour moi. Mon rythme c'était un thème d'oral travaillé par jour et 1h de tests psy par semaine. Je me suis également entraînée sur la rapidité. Ainsi je ne stressais pas pendant les épreuves.
L'actualité aide beaucoup . S'informer permet de se construire sa propre opinion donc de développer ses arguments (pour l'oral ).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
En ce qui me concerne, je l'ai préparé seule avec un livre sur des thèmes d'oral et un livre de tests, et internet aussi. J'ai préparé l'oral et les tests en même temps, mais surtout l'oral car les tests sont une formalité pour moi. Mon rythme c'était un thème d'oral travaillé par jour et 1h de tests psy par semaine. Je me suis également entraînée sur la rapidité. Ainsi je ne stressais pas pendant les épreuves.
L'actualité aide beaucoup . S'informer permet de se construire sa propre opinion donc de développer ses arguments (pour l'oral ).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Invité- Invité
merci aiko,
je pense que je vais vite voir si les tests psycho, je me debrouille ou pas et selon j'organiserai mes revisions... pour l'instant je me disais: faire les tests psycho jusqu'à ce que ça devienne acquis et ap meler le travail pour l'oral...
j'ai recupéré plusieurs bouquins de preparation au concours , maintenant y a plus qu'à!
je pense que je vais vite voir si les tests psycho, je me debrouille ou pas et selon j'organiserai mes revisions... pour l'instant je me disais: faire les tests psycho jusqu'à ce que ça devienne acquis et ap meler le travail pour l'oral...
j'ai recupéré plusieurs bouquins de preparation au concours , maintenant y a plus qu'à!
Invité- Invité
Maintenant au travail Bon courage !
Invité- Invité
hier j'ai commencé à lire un premier bouquin de tests, au debut y a une epruve de 1h30 pour faire une sorte de bilan, savoir un peu ou j'en suis, maintenant reste à trouver 1h30 de calme pour m'y mettre... surement demain aprem pdt la sieste des zouaves!
je dois dire que je commence à attendre la rentree de mes loulous avec impatience pour avoir plus de temps!
je dois dire que je commence à attendre la rentree de mes loulous avec impatience pour avoir plus de temps!
Invité- Invité
Bonjour guimauve, si tu as besoin, on peut essayer de s'entraider. Je passe également le concours en décembre et j'ai acheté mes livres samedi. Moi aussi j'attend la rentrée avec impatience pour pouvoir bosser à peu pres dans le calme (car j'ai encore un petit de bout de presque 15mois).
Au plaisir de papoter
Au plaisir de papoter
Invité- Invité
ah ben je vois que nos messages se croisent! je viens de lire ta presentation!
en effet on va pouvoir s'aider!
et moi mon dernier va avoir 2ans en octobre!
en effet on va pouvoir s'aider!
et moi mon dernier va avoir 2ans en octobre!
Invité- Invité
Coucou!!
Je vais préparer le concours toute seule comme une grande!!
J'ai commencé un peu les tests psy et j'attends la rentrée pour m'y mettre à fond!
J'ai 2 enfants : Emy, qui en en moyenne section de maternelle et Chloé, qui ira quelques jours par semaine à la crèche.
Bisous!
Je vais préparer le concours toute seule comme une grande!!
J'ai commencé un peu les tests psy et j'attends la rentrée pour m'y mettre à fond!
J'ai 2 enfants : Emy, qui en en moyenne section de maternelle et Chloé, qui ira quelques jours par semaine à la crèche.
Bisous!
EmyChloe71- Accro du Forum
Date de naissance : 27/11/1984
Emploi : EAS Septembre 2014
Situation familiale : Mariée et Maman de 2 Princesses
emy chloe, mon 2eme est de mars 2007 aussi et pareil il rentre en MS dans qqj!
et mon dernier retourne à la creche 1j/sem à partir de la semaine prochaine...
et mon dernier retourne à la creche 1j/sem à partir de la semaine prochaine...
Invité- Invité
@Guimauve : Emy est du 6 mars 2007 et a hâte de reprendre le chemin de l'école lundi!
Je pense que Chloé ira 2 jours par semaine à la crêche à partir de lundi aussi!
Je pense que Chloé ira 2 jours par semaine à la crêche à partir de lundi aussi!
Nils est du 17 mars!
j'espère que pour Chloé l'adaptation se passera bien en creche,
ici Ruben y va depuis sept 2010, en fait il a recupéré la place de Nils quand celui çi à commencer l'ecole!
j'aurai donc ts mes lundis de libre pour reviser un max
j'espère que pour Chloé l'adaptation se passera bien en creche,
ici Ruben y va depuis sept 2010, en fait il a recupéré la place de Nils quand celui çi à commencer l'ecole!
j'aurai donc ts mes lundis de libre pour reviser un max
Invité- Invité
:-)
Chloé allait déjà à la halte garderie d'avril à juillet, et ca se passait bien (même si le début était un peu difficile, comme pour la majorité des enfants!).
Là, comme elle sera à la crêche plus longtemps dans la journée, j'espère que ca se passera bien!!
Chloé allait déjà à la halte garderie d'avril à juillet, et ca se passait bien (même si le début était un peu difficile, comme pour la majorité des enfants!).
Là, comme elle sera à la crêche plus longtemps dans la journée, j'espère que ca se passera bien!!
alors petit point sur mon dbeut de revisions, je suis assez contente de moi, j'ai terminé les parties "memorisation/attention" et "organisation" de mon bouquin...
j'ai attaqué les parties "aptitude verbale" et "aptitude numerique"
je sais qu'aptitude verbale normalement y en a pas au concours AP, mais j'ai decidé d'egalement tenter le concours infirmier pres de chez moi.
j'essaye aussi de regarder regulièrement le journal de la santé...
voilà!
j'ai attaqué les parties "aptitude verbale" et "aptitude numerique"
je sais qu'aptitude verbale normalement y en a pas au concours AP, mais j'ai decidé d'egalement tenter le concours infirmier pres de chez moi.
j'essaye aussi de regarder regulièrement le journal de la santé...
voilà!
Invité- Invité
bonjour les filles ! je me joints à vous, je vais tenter le concours d'AP début 2012 donc là au programme je vais potasser de chez moi et aller aux portes ouvertes de Nantes et Rennes !
j'ai deux bouquins énormes, des cours d'anatomie, et une motivation sans faille !! ah oui, j'ai un bébé d'un an aussi
j'ai deux bouquins énormes, des cours d'anatomie, et une motivation sans faille !! ah oui, j'ai un bébé d'un an aussi
Invité- Invité
Bonjour, bonjour!! Désolée d'avoir déserté!!
Finalement, je ne vais pas tenter le concours AP 2012... les écoles sont trop loins de chez moi et avec mes puces, ca va être trop chaud....!!
Mais j'avais quand même en tête de tenter le concours aide soignante...alors j'ai commencé les révisions! Il y a 2 écoles près de chez moi!
@Guimauve : bravo pour tes révisions!! Tu es à fond!! Tu as raison de tenter plusieurs concours!
@Jumiette : bienvenue à toi!! A fond les révisions!!
Bisous!
Finalement, je ne vais pas tenter le concours AP 2012... les écoles sont trop loins de chez moi et avec mes puces, ca va être trop chaud....!!
Mais j'avais quand même en tête de tenter le concours aide soignante...alors j'ai commencé les révisions! Il y a 2 écoles près de chez moi!
@Guimauve : bravo pour tes révisions!! Tu es à fond!! Tu as raison de tenter plusieurs concours!
@Jumiette : bienvenue à toi!! A fond les révisions!!
Bisous!
jumiette, bienvenue!!!
emychloé, je comprend, moi c'est aussi parce que les ecoles AP st loin que je veux aussi tenter celui d'infirmier de l'ecole la plus proche de chez moi... et puis comme y a un concours AS aussi plus près de chez moi, je le passerai aussi si j'ai aucun concours avt vu que celui ci est en decalé par rapport aux autres...
pour le concours AS tu dois reviser quoi? c'est quel genre d'epreuve?
ici tjs dans l'aptitude verbale et maintenant raisonnement logique.
emychloé, je comprend, moi c'est aussi parce que les ecoles AP st loin que je veux aussi tenter celui d'infirmier de l'ecole la plus proche de chez moi... et puis comme y a un concours AS aussi plus près de chez moi, je le passerai aussi si j'ai aucun concours avt vu que celui ci est en decalé par rapport aux autres...
pour le concours AS tu dois reviser quoi? c'est quel genre d'epreuve?
ici tjs dans l'aptitude verbale et maintenant raisonnement logique.
Invité- Invité
@Guimauve : c'est vraiment dommega qu'il n'y ai pas plus d'écoles d'Ap....pfff!!
On verra dans quelques années!
Pour le concours AS, je n'aurai que l'oral à passer (j'ai un BAC), sur des actualités sanitaires et sociales (comme pour AP). cela ne veut pas dire que le concours sera plus facile! mdr!
Sinon, quand tu dois passer, toutes les épreuves pour le concours AS, il y a de l'écrit (culture générale, maths, biologie...si je ne dis pas de bêtises)!!
Tu t'en sors dans tes révisions? C'est pas trop dur?
On verra dans quelques années!
Pour le concours AS, je n'aurai que l'oral à passer (j'ai un BAC), sur des actualités sanitaires et sociales (comme pour AP). cela ne veut pas dire que le concours sera plus facile! mdr!
Sinon, quand tu dois passer, toutes les épreuves pour le concours AS, il y a de l'écrit (culture générale, maths, biologie...si je ne dis pas de bêtises)!!
Tu t'en sors dans tes révisions? C'est pas trop dur?
ah y a pas de tests psychotechnique pour le concours AS? (j'ai un BAC S)
pour les revisions, c'est chaud, j'ai attaqué les mastermind, ça fait des annees que j'en ai pas fait... faut reprendre l'habitude et puis je suis lente!!! chaque fois j'ai jamais le temps de finir les exercices dans le temps demandé! ça me stresse!!!
pour les revisions, c'est chaud, j'ai attaqué les mastermind, ça fait des annees que j'en ai pas fait... faut reprendre l'habitude et puis je suis lente!!! chaque fois j'ai jamais le temps de finir les exercices dans le temps demandé! ça me stresse!!!
Invité- Invité
Non, non... pas de tests psychotechniques! Ayant ton BAC, tu as juste l'oral à passer pour le concours AS! J'ai acheté des bouquins et je fais des fiches sur les thèmes sanitaires et sociaux! Lors du concours, le jury nous demande également nos motivations... ca compte beaucoup.
J'avais commencé un peu les tests psys et le mastermind, c'est pas de la tarte!!
Plus tu vas t'entrainer, plus tu iras vite... Tu vas devenir une championne!
AU fait, Nils a bien fait sa rentrée? Ruben se plait toujours à la crêche?
J'avais commencé un peu les tests psys et le mastermind, c'est pas de la tarte!!
Plus tu vas t'entrainer, plus tu iras vite... Tu vas devenir une championne!
AU fait, Nils a bien fait sa rentrée? Ruben se plait toujours à la crêche?
ok l'oral AS doit beaucoup ressembler à celui AP alors: un theme sanitaire et social, une presentation et des questions sur la motivation.
Ton concours AS sera quand? au printemps 2012 aussi?
Après tu pourras peut etre aussi envisager la passerelle AS/AP quand tes filles seront un peu plus grandes...
ici la rentrée, pour ma grande , Coline en CE2 elle est ravie!
Nils un peu dur le premier jour mais maintenant ça roule.
Ruben la separation est dure, ça fait 2 mois qu'il ne m'a pas quitté alors forcement... et comme il n'y va qu'une fois par semaine... mais bon tant que je le recupere avec le sourire le soir...
Et chez toi?
Ton concours AS sera quand? au printemps 2012 aussi?
Après tu pourras peut etre aussi envisager la passerelle AS/AP quand tes filles seront un peu plus grandes...
ici la rentrée, pour ma grande , Coline en CE2 elle est ravie!
Nils un peu dur le premier jour mais maintenant ça roule.
Ruben la separation est dure, ça fait 2 mois qu'il ne m'a pas quitté alors forcement... et comme il n'y va qu'une fois par semaine... mais bon tant que je le recupere avec le sourire le soir...
Et chez toi?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2