Derniers sujets
prépa de l'oral d'arzacq
4 participants
L'Arche des Petits pieds :: La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture :: Votre préparation au jour le jour
Page 1 sur 1
prépa de l'oral d'arzacq
Bonjour!!!
Je ne sais pas encore ma date de passage. je sais juste que nous sommes 100 pour 15 places et que les oraux débutent le 26 septembre.
Je lis "le journal de la petite enfance" et je lis pas mal en général, j'ai fais deux stages en mat et crèche, j'apprends par coeur la formation d'AP, je travaille mes motivations (même en courant, en m'occupant de mes p'tits, avant de dormir!!) et je parle toute seule pour voir comment développer. Je pense que je vais demander à mon entourage pour faire des oraux blancs. J'ai également une voisine ancienne directrice de crèche et je lui ai demandé pour simuler un entretien courant août.
J'ai du mal à suivre comme il faut les infos car je suis très occupée aussi avec les enfants. J'essaye de regarder un peu sur le net l'actu...
Voilà, ce qui va être dur à gérer, c'est ma timidité et mon manque de confiance. J'espère déjà être assise plutôt que debout durant l'exposé car sinon je me sens encore moins à l'aise... Je veux faire ce métier mais il faut que j'arrive à me montrer comme une guerrière qui n'en veut!
Quels conseils me donneriez-vous pour passer l'oral plus "facilement"?
Merci!
bises
Je ne sais pas encore ma date de passage. je sais juste que nous sommes 100 pour 15 places et que les oraux débutent le 26 septembre.
Je lis "le journal de la petite enfance" et je lis pas mal en général, j'ai fais deux stages en mat et crèche, j'apprends par coeur la formation d'AP, je travaille mes motivations (même en courant, en m'occupant de mes p'tits, avant de dormir!!) et je parle toute seule pour voir comment développer. Je pense que je vais demander à mon entourage pour faire des oraux blancs. J'ai également une voisine ancienne directrice de crèche et je lui ai demandé pour simuler un entretien courant août.
J'ai du mal à suivre comme il faut les infos car je suis très occupée aussi avec les enfants. J'essaye de regarder un peu sur le net l'actu...
Voilà, ce qui va être dur à gérer, c'est ma timidité et mon manque de confiance. J'espère déjà être assise plutôt que debout durant l'exposé car sinon je me sens encore moins à l'aise... Je veux faire ce métier mais il faut que j'arrive à me montrer comme une guerrière qui n'en veut!
Quels conseils me donneriez-vous pour passer l'oral plus "facilement"?
Merci!
bises
Re: prépa de l'oral d'arzacq
ta préparation semble parfaite, continue le plus possible et surtout le jour J DÉTENDS TOI !!!!! c'est dur mais trouve quelques astuces avant d'y aller, travail ton stress car cela peut te faire perdre tout tes moyens alors que tu as trés bien travaillé. soit naturelle et tout se passera bien.
bon courage!!!
bon courage!!!
Invité- Invité
Comme dis Vaness, ta préparation a l'air au top !! Ne t'inquiètes pas, je suis persuadée que ça va bien se passer.
Rassures toi, pour les 2 oraux que j'ai passé, j'ai à chaque fois été assise..... et puis un autre conseil, apprend bien le nom des modules, on me les a demandé aux 2 entretiens !
Quelqu'un qui était en formation m'avait dis aussi qu'il fallait dans ton exposé, toujours faire un lien avec le métier d'AP....
Bien développer tes atouts et ne pas dire que tu veux faire ce métier parce que tu aimes les enfants mais trouver d'autres motivations plus profondes....
Voilà ce qu'on m'a conseillé et ça a marché pour moi alors j'espère que ça marchera pour toi aussi !!
Et puis "Rescue" fleur de Bach, ça marche bien aussi !!
Rassures toi, pour les 2 oraux que j'ai passé, j'ai à chaque fois été assise..... et puis un autre conseil, apprend bien le nom des modules, on me les a demandé aux 2 entretiens !
Quelqu'un qui était en formation m'avait dis aussi qu'il fallait dans ton exposé, toujours faire un lien avec le métier d'AP....
Bien développer tes atouts et ne pas dire que tu veux faire ce métier parce que tu aimes les enfants mais trouver d'autres motivations plus profondes....
Voilà ce qu'on m'a conseillé et ça a marché pour moi alors j'espère que ça marchera pour toi aussi !!
Et puis "Rescue" fleur de Bach, ça marche bien aussi !!
Invité- Invité
Merci pour tes conseils Isis. Le truc, c'est que je parvienne à ne pas paraître trop réservée. Je suis une personne discrète et c'est très important que je fasse des efforts là dessus...
Je vous donnerai des nouvelles dès que je l'aurai passé...
Je vous donnerai des nouvelles dès que je l'aurai passé...
je trouves ta préparation très bien organisée ! Et tu as beaucoup de chance d'avoir ta voisine pour te faire travailler l'entretien, c'est un super avantage profites en bien, elle te donneras surment plein de bon conseils ! Pour te rassuer, sache que l'entretien oral se fait assis !!
Sinon tu as un autre atout dans ta poche, tu as fait des stages dont un en mater, il n'y a pas beaucoup de monde à en avoir fait avant la formation car les places y sont chère !
Aller courage, tu es une sportif ne relache pas tes efforts ils finiront par payer !
Sinon tu as un autre atout dans ta poche, tu as fait des stages dont un en mater, il n'y a pas beaucoup de monde à en avoir fait avant la formation car les places y sont chère !
Aller courage, tu es une sportif ne relache pas tes efforts ils finiront par payer !
Merci beaucoup pour ces paroles rassurantes.
Je me suis trouvée un autre livre pour préparer l'oral mais je pense que ce sera les entretiens blancs qui m'aideront le plus.
Je n'ai pu faire que 3 jours en maternité car je n'avais pas d'expérience dans le secteur médical mais je compte bien parler de ce que j'ai vu et ressenti par rapport au métier...
J'espère que dans quelques mois je pourrai vous dire que j'ai mon concours...
Bonne journée!
Je me suis trouvée un autre livre pour préparer l'oral mais je pense que ce sera les entretiens blancs qui m'aideront le plus.
Je n'ai pu faire que 3 jours en maternité car je n'avais pas d'expérience dans le secteur médical mais je compte bien parler de ce que j'ai vu et ressenti par rapport au métier...
J'espère que dans quelques mois je pourrai vous dire que j'ai mon concours...
Bonne journée!
je n'ai plus grand chose à te dire, tu as déjà eu beaucoup de très bon conseil et ta préparation me paraît très organisée et productive.
je suis aussi une grande timide et une fille assez réservée mais comme tu vois j'ai réussi à avoir une place (sur liste complémentaire mais j'ai fini par être admise).
travailles bien tout ce qui concerne la formation, ce serai dommage de perdre des points là-dessus et ça pourra faire beaucoup de différence avec d'autres candidats. bosse bien tes motivation et entraîne toi à les présenter sans que ça paraisse comme un texte appris par coeur. et surtout regarde le jury pendant l'entretien (pendant l'exposé ils ne t'en voudront pas si tu regarde beaucoup tes notes mais pendant l'entretien si tu baisse trop les yeux ça va as le faire).
et dans ton exposé n'oublie pas de faire le lien avec le métier d'AP et de parler de ton expérience en stages. même si tu n'a fais que 3 jours en mater tu as du apprendre des choses, alors montres le.
voilà ce que je peux te dire.
bon courage et tiens nous au courant.
je suis aussi une grande timide et une fille assez réservée mais comme tu vois j'ai réussi à avoir une place (sur liste complémentaire mais j'ai fini par être admise).
travailles bien tout ce qui concerne la formation, ce serai dommage de perdre des points là-dessus et ça pourra faire beaucoup de différence avec d'autres candidats. bosse bien tes motivation et entraîne toi à les présenter sans que ça paraisse comme un texte appris par coeur. et surtout regarde le jury pendant l'entretien (pendant l'exposé ils ne t'en voudront pas si tu regarde beaucoup tes notes mais pendant l'entretien si tu baisse trop les yeux ça va as le faire).
et dans ton exposé n'oublie pas de faire le lien avec le métier d'AP et de parler de ton expérience en stages. même si tu n'a fais que 3 jours en mater tu as du apprendre des choses, alors montres le.
voilà ce que je peux te dire.
bon courage et tiens nous au courant.
Invité- Invité
Merci Céline. Je vais prendre sur moi un maximum. Je sais que je peux y arriver car j'ai déjà réussi des entretiens d'embauche (dans la vente même). Malgré tout, il y a un gros travail de confiance en soi à bosser. Et puis, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'oraux. L'enjeu est important, je serai plus que déçue si je n'y parviens pas. Si je suis sur liste complémentaire, j'ai peu de chances car il y a seulement 15 places de disponibles et c'est une rentrée en cours d'année...
A bientôt!
A bientôt!
dis toi que tu n'as rien à perdre et tout à y gagner. si tu es bien préparée (et vu la prépa que tu as l'intention de faire, tu le sera), il n'y a aucune raison que ça se passe mal.
Invité- Invité
bonjour!!
tu te prépares vraiment bien à ce que je vois! (pr ma part j'ai fait une prépa à la croix rouge cette année, et la directrice de la crèche ou j'ai travaillé m'a entraîné elle aussi; et je me suis également entraîné avec une ami et mon chéri)
le plus important est de ne pas te laisser envahir par le stress (je sais facile à dire...je suis une grande stressée lol) reste naturelle et surtout garde le sourire.
Prépare surtout tes motivations c'est le plus important, réfléchis à des qualités/defauts qu'ils pourraient te demander...
je suis tombée sur "l'allaitement maternel" après j'ai eu les questions habituelles : est ce que j'ai une voiture, comment je m'organise avec mon fils de 3ans, comment je vais payer la formation, pourquoi moi et pas une autre (là elles m'ont fait stresser lol je sais meme plus ce que j'ai répondu) j'ai eu 20 à l'oral j'ai tjs pas compris comment j'ai fait...mais c'est vrai que j'y suis allée plus cool que l'année derniere (où j'avais eu 14.5 c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une prépa mais au final on a jamais bossé sur nos motivations que sur des sujets....)
tu te prépares vraiment bien à ce que je vois! (pr ma part j'ai fait une prépa à la croix rouge cette année, et la directrice de la crèche ou j'ai travaillé m'a entraîné elle aussi; et je me suis également entraîné avec une ami et mon chéri)
le plus important est de ne pas te laisser envahir par le stress (je sais facile à dire...je suis une grande stressée lol) reste naturelle et surtout garde le sourire.
Prépare surtout tes motivations c'est le plus important, réfléchis à des qualités/defauts qu'ils pourraient te demander...
je suis tombée sur "l'allaitement maternel" après j'ai eu les questions habituelles : est ce que j'ai une voiture, comment je m'organise avec mon fils de 3ans, comment je vais payer la formation, pourquoi moi et pas une autre (là elles m'ont fait stresser lol je sais meme plus ce que j'ai répondu) j'ai eu 20 à l'oral j'ai tjs pas compris comment j'ai fait...mais c'est vrai que j'y suis allée plus cool que l'année derniere (où j'avais eu 14.5 c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une prépa mais au final on a jamais bossé sur nos motivations que sur des sujets....)
Invité- Invité
oui il faut que tu te prépare à touts les questions "bateau" pour ne pas être déstabilisée le jour J:
comment va tu financer la formation (s'il y a des aides financières que tu peux demander dis le, ça montre que tu t'es bien renseignée sur l'école avant)
l'organisation de la formation? (combien de modules, de stages, les intitulés, combien de temps théorique et pratique dans la formation)
comment va tu t'organiser si tu dois être en blouse dans ton servive à 6h30 ou 6h45 et si tu finis ta journée à 21h30 ou 22h?
que peux tu apporter aux autres personnes de ta promo?
comment compte tu organiser tes activités extra-scolaires par rapport à ta formation? (perso je faisait du sport et de la musique et je ne comptais pas les mettre entre parenthèse pendant la formation)
voila ce qui me reviens si j'en retrouve d'autres je te les dirai
comment va tu financer la formation (s'il y a des aides financières que tu peux demander dis le, ça montre que tu t'es bien renseignée sur l'école avant)
l'organisation de la formation? (combien de modules, de stages, les intitulés, combien de temps théorique et pratique dans la formation)
comment va tu t'organiser si tu dois être en blouse dans ton servive à 6h30 ou 6h45 et si tu finis ta journée à 21h30 ou 22h?
que peux tu apporter aux autres personnes de ta promo?
comment compte tu organiser tes activités extra-scolaires par rapport à ta formation? (perso je faisait du sport et de la musique et je ne comptais pas les mettre entre parenthèse pendant la formation)
voila ce qui me reviens si j'en retrouve d'autres je te les dirai
Invité- Invité
Merci pour ces conseils. Je me suis encore entraînée devant ma glace cet après-midi. J'ai également une amie qui est aide-soignante, j'ai fait une simulation d'oral avec elle. Je commence vraiment à être au point. Je passe le lundi 24 septembre au matin.
bises
bises
Bonjour et
Bon, je viens de taper un post très long par rapport au sujet sur lequel je viens de m'entraîner, mais suite à un mauvais clic, tout est à refaire...Donc le sujet c'est:
De plus en plus de faits sont relatés sur l'incivilité des jeunes. Pour
vous qu'est ce que l'incivilité et en tant que futur (e)
professionnel(le) de la petite enfance pouvez-vous avoir une influence
sur ce comportement ?
Je ne vois pas comment une AP peut intervenir là dedans puisque quand elle s'occupe de jeunes, c'est en pédiatrie, pour leur prodiguer des soins de confort et d'hygiène, ainsi qu'une écoute.
J'ai quand même réussi à faire un plan en développant ce qu'était selon moi l'incivilité:
Non respect, violence:
-nuisance à autrui: injures, tapage nocturne, passivité et irrespect
-nuisance à l'environnement: tags, détérioration de l'espace publique par déchets, vandalisme...
Puis, dans une deuxième partie, j'ai évoqué ce qui pourrait aider à réduire ce phénomène:
-meilleur investissement des parents dans l'éducation. Plus d'écoute.
-développer des structures d'accueil pour les rencontres entres jeunes.
-Organisation de débats, temps de paroles.
-développer les loisirs, les associations et clubs (sport, culture...)
Voilà, mais en tant que future AP, je ne vois pas comment je pourrai améliorer cela...
Qu'auriez-vous dit sur ce sujet?
Merci!
Bon, je viens de taper un post très long par rapport au sujet sur lequel je viens de m'entraîner, mais suite à un mauvais clic, tout est à refaire...Donc le sujet c'est:
De plus en plus de faits sont relatés sur l'incivilité des jeunes. Pour
vous qu'est ce que l'incivilité et en tant que futur (e)
professionnel(le) de la petite enfance pouvez-vous avoir une influence
sur ce comportement ?
Je ne vois pas comment une AP peut intervenir là dedans puisque quand elle s'occupe de jeunes, c'est en pédiatrie, pour leur prodiguer des soins de confort et d'hygiène, ainsi qu'une écoute.
J'ai quand même réussi à faire un plan en développant ce qu'était selon moi l'incivilité:
Non respect, violence:
-nuisance à autrui: injures, tapage nocturne, passivité et irrespect
-nuisance à l'environnement: tags, détérioration de l'espace publique par déchets, vandalisme...
Puis, dans une deuxième partie, j'ai évoqué ce qui pourrait aider à réduire ce phénomène:
-meilleur investissement des parents dans l'éducation. Plus d'écoute.
-développer des structures d'accueil pour les rencontres entres jeunes.
-Organisation de débats, temps de paroles.
-développer les loisirs, les associations et clubs (sport, culture...)
Voilà, mais en tant que future AP, je ne vois pas comment je pourrai améliorer cela...
Qu'auriez-vous dit sur ce sujet?
Merci!
Depuis début juillet, je dois être à une soixantaine de sujets d'oraux blancs (chronométrés!)!Je commence à être rodée!Parallèlement à ça, je suis en train de lire "le bébé est une personne" et les manuels pratiques de l'AP en crèche et en pédiatrie. J'essaye de me tenir au courant de l'actu, de faits divers. Je connais la formation par coeur et mes motivations me semblent okay! Malgré tout, je me sens stressée!Je veux tellement y arriver!Ca m'apparaît comme un rêve!J'espère que le 24 septembre j'arriverai à montrer toute ma volonté et les connaissances emmagasinées ces derniers mois.
Je ne doute absolument pas de toi, tu es réellement motivé et ça se sentira le jour de ton oral ! reste calme, respire, tout va bien se passer
Tu as l'ai motivée et au point sur tes motivations et les sujets!
Je croise les doigts pour le 24 septembre
Je croise les doigts pour le 24 septembre
EmyChloe71- Accro du Forum
Date de naissance : 27/11/1984
Emploi : EAS Septembre 2014
Situation familiale : Mariée et Maman de 2 Princesses
effectivement tu as l'air bien prete et motivée !!! si t'etais pas stressée le jour J, ce serait pas normal ;-) !!
croisage de doigts pour le 24 !!!
croisage de doigts pour le 24 !!!
Gazelle- Accro du Forum
Date de naissance : 13/11/1984
Emploi : assistante maternelle
Situation familiale : en couple, 3 enfants
Voici ce que je souhaiterai formuler à l'oral pour la question:
Pourquoi Auxiliaire de puériculture?
L'intérêt pour la profession est d'abord venu durant mon séjour à la maternité, pour mon premier enfant, puis durant l'adaptation à la crèche de mon aîné.
Je me remets en question professionnellement depuis plusieurs années et je suis sûre, avant toute chose, de vouloir travailler auprès d'enfants, en équipe et en relation avec les parents.
Le métier d'AP est réellement devenu mon projet professionnel depuis un an. J'ai effectué un bilan de compétences l'automne dernier et c'est ce métier qui est ressorti. J'ai souhaité préparer le concours par mes propres moyens, tout en travaillant auprès des enfants, par le biais d'interventions en arts plastiques dans les écoles.
Je me suis renseignée auprès du métier par les AP qui travaillent à la crèche de ma ville, puis, en faisant un stage de deux semaines en crèche et en maternité. J'ai ainsi pu me projeter plus concrètement et confirmer mon choix.
Ce métier est tellement riche d'échanges, valorisant par la diversité des missions confiées suivant l'endroit où l'AP exerce que je suis certaine de mon choix professionnel.
J'ai l'envie d'aider, de soigner, d'échanger au quotidien avec les enfants pour les voir grandir, évoluer, rire et guérir. Je sais que je m'épanouirais dans cette profession valorisante, vivante, enrichissante et humaine.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Pourquoi Auxiliaire de puériculture?
L'intérêt pour la profession est d'abord venu durant mon séjour à la maternité, pour mon premier enfant, puis durant l'adaptation à la crèche de mon aîné.
Je me remets en question professionnellement depuis plusieurs années et je suis sûre, avant toute chose, de vouloir travailler auprès d'enfants, en équipe et en relation avec les parents.
Le métier d'AP est réellement devenu mon projet professionnel depuis un an. J'ai effectué un bilan de compétences l'automne dernier et c'est ce métier qui est ressorti. J'ai souhaité préparer le concours par mes propres moyens, tout en travaillant auprès des enfants, par le biais d'interventions en arts plastiques dans les écoles.
Je me suis renseignée auprès du métier par les AP qui travaillent à la crèche de ma ville, puis, en faisant un stage de deux semaines en crèche et en maternité. J'ai ainsi pu me projeter plus concrètement et confirmer mon choix.
Ce métier est tellement riche d'échanges, valorisant par la diversité des missions confiées suivant l'endroit où l'AP exerce que je suis certaine de mon choix professionnel.
J'ai l'envie d'aider, de soigner, d'échanger au quotidien avec les enfants pour les voir grandir, évoluer, rire et guérir. Je sais que je m'épanouirais dans cette profession valorisante, vivante, enrichissante et humaine.
Qu'est-ce que vous en pensez?
moi je trouve tes motivations très bonnes et tu sais réellement pourquoi tu veux faire ça, a mon avis tout est dit.
Je dirais peut être plus "prendre soins" que "soigner" je ne sais pas.
Je dirais peut être plus "prendre soins" que "soigner" je ne sais pas.
Merci pour ton avis!C'est vrai que soigner peut avoir plusieurs sens entre les soins médicaux propres aux infirmiers ou médecins et les soins d'hygiène ou de confort réalisés par l'AP...
Maintenant, il faut que j'arrive à garder cela en tête sans que ça fasse appris le jour J!
Maintenant, il faut que j'arrive à garder cela en tête sans que ça fasse appris le jour J!
Dit ce qui te viendra a l'esprit, tout simplement, si tu dit soins le jury te demandera peut etre ce que tu entend par la tout simplement (moi c'est ce qui c'était passé à mon oral !)
je trouve ca aussi tres bien expliqué !
meme si tu dis pas mot pour mot, tu diras surement les grandes lignes !!
meme si tu dis pas mot pour mot, tu diras surement les grandes lignes !!
Gazelle- Accro du Forum
Date de naissance : 13/11/1984
Emploi : assistante maternelle
Situation familiale : en couple, 3 enfants
gardes les grandes lignes en mémoire et ça devrait aller.
ce sont tes motivations personnelles auxquelles tu as réfléchi sérieusement il n'y a aucune raison que le jour J ça ne sorte pas.
ce sont tes motivations personnelles auxquelles tu as réfléchi sérieusement il n'y a aucune raison que le jour J ça ne sorte pas.
Invité- Invité