L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

2 participants

Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 5:28

Salut tout le monde. Voilà, je viens de m'inscrire et je trouve ce site pas mal du tout.
Je suis Aide - Soignante (j'ai fait la formation infirmière pendant 2 ans 1/2) de nuit dans une maison de retraite depuis deux ans maintenant. Mais je m'ennuie de ce métier. Mon projet professionnel quand je suis entrée à l'école d'infirmière était de devenir Puéricultrice et travailler dans le service de néonatalogie (oui je sais je fais tout le contraire là, lol). Dès que je suis sortie de l'école d'infirmière, j'ai tout de suite fait une lettre pour demander la formation passerelle. Et cette année au mois de mars (après 2 ans d'attente) on me dis que je ne suis pas prise, qu'il y en a d'autre avant moi.......super déçue. Du coup j'ai appelé l'école pour savoir combien il y en avait avant moi et on m'a répondu 9 !!!! Ce qui fait 9 ans à attendre car ils ne prennent qu'une fille en formation passerelle chaque année !!!! Encore plus déçue........
Mais je ne peux pas attendre 9 ans moi !!! J'aime trop les enfants !!! Je veux travailler auprès d'eux !!! J'aurais su ça avant j'aurais passé le concours plus tôt que ça !!! En plus ils vous donnent les réponses quand vous ne pouvez plus vous inscrire pour passer le concours !! comme ça, ça fait un an de plus à attendre.... Les boules.....
Alors du coup, je me suis acheté un livre pour m'entrainer chez moi : Concours d'entrée Auxiliaire de Puériculture tout en un écrit + oral (Nathan) et j'étudie de temps en temps. Je sais que comme j'ai le diplôme d'aide soignante je ne passe pas la culture générale, mais ça ne fait pas de mal car pour l'oral il faut une bonne culture générale. J'ai un peu d'expérience pour avoir passé celui d'infirmière. J'emmène mon bouquin un peu au boulot aussi. Je fais une fiche.
Comme au boulot ça me plait plus trop (ambiance....conditions...) j'ai envie de passer le CAP petite enfance, car si je n'ai pas le concours d'auxiliaire je peux toujours essayer de travailler en crèche et ça me fera de l'expérience.
Voilà, j'aimerai avoir des conseils ou des expériences si possible merci...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Manel Mar 11 Mai 2010 - 5:49

hello

bienvenue sur le forum
j'espère que tu réussira le concours du premier coup, c'est dommage pour la passerelle...
mais pourquoi n'a tu pas continuer en école d'infirmière pour être puer après ?

tu as regarder dans ta région si des écoles ne faisait pas des rentrée en janvier ? comme sa moins longtemps a attendre..

hésite pas si tu as des questions Smile

j'ai déplacé ton post ici comme sujet de présentation il sera vu par plus de monde Smile

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 6:23

Merci c'est gentil !!
Je n'ai pas continué la formation infirmière car mon caractère ne s'accordait pas avec ce métier... (il faut tenir le coup quand on te rabaisse...et je ne le supportais plus) et j'ai redoublé la 2ème année à 0,5 près en MSP (stress et difficultés en démarche de soins). La première msp je l'ai complètement fouarrée et la deuxième s'est bien passée ensuite celle de rattrapage j'en ai fait une à blanc une semaine avant mais c'était la catastrophe !! Donc j'ai arrêté avant de la passer.
Pour ce qui est des écoles, il y en a qu'une à Béziers aux alentours de Narbonne (30 min de trajet au moins) après il faut monter sur Montpelliers ce qui est beaucoup trop loin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 6:49

Bonsoir et bienvenue

Sacré parcours !! je te souhaite bon courage pour la suite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 8:38

Bonsoir,

Alors moi j'ai passé également le concours AP cette année et quand j'ai vu ton post il m'a tout de suite interpelé car j'ai aussi préparer le CAP Petite Enfance avec le CNED également en parallèle (je commence les epreuves le 31 mai)

Donc si tu as déjà un diplome supérieur à celui du CAP Petite Enfance, ca ne devrait pas te poser de soucis pour passer le CAP.

Si ca t'intéresse d'ailleurs après mes epreuves je vais vendre tous mes cours du CAP (a savoir que je n'ai pas écrit dessus, seulement 2 bouquins on un peu de crayon a papier) donc si tu es intéressée fais le moi savoir.

Si tu as besoin de renseignements hésites pas !

Tu sais travail, préparation de concours/examen c'est faisable car si je peux te rassurer mon année a été trèssss chargée :
5 mois de prépa EJE dans une ecole (j'ai raté l'écrit d'1 point), 3 stages (2 creche + 1 ecole maternelle), 1 garde de 2 enfants les lundis soir, 1 bénévolat avec 1 petit garcon 1 fois par semaine, une prépa au concours AP (av des bouquins chez moi), le CAP avec le CNED, et puis depuis le mois de février je fais de l'intérim pour subvenir a mes besoins (appartement, charges de la vie quotidienne...) et puis rembourser le pret de toute mon année hihi !!


Alors je n'ai qu'un conseil a te donner : FONCE, ne perd pas espoir et garde en tete ton seul objectif Smile

Courage a toutes celles qui passe le concours d'AP

bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Manel Mar 11 Mai 2010 - 9:04

Ok lamisstitine Smile
je te comprend !!!!! et puis tu ressors avec le diplôme d'AS ce qui n'est pas rien !!!

Je te souhaite bon courage.. c'est vrai que c'est dommage d'attendre un an car tu peux pas faire de passerelle et dans aucune autre école tu peux être accepté ? car la passerelle c'est plus court et donc moins intense si tu as plus de trajet...

enfin après c'est a toi de voir Smile
j'espère que tu arriveras a aboutir a ce que tu souhaites chance

bon courage pour tout

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 18:08

Merci pour tous ces encouragements ça fait du bien de temps en temps ! Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Icon_smile

Merci Laetitia pour ta proposition. J'ai regardé le prix et ce que j'avais à passer comme épreuve au CAP et j'ai vu que c'était EP1 et EP3 je pense. Il faut aussi effectuer un stage de 12 semaines donc il faut une convention de stage. Chose que je ne pourrais pas avoir si j'achète les cours à quelqu'un qui les a acheté. Je ne pourrais pas les faire corriger non plus si j'ai un doute.

Pour les 12 semaines de stage, je pensais en faire 6 en crèche et 6 en maternelle. Mais le truc c'est que je vais devoir demander un Congé Individuel de Formation pour pouvoir faire ces stages et j'espère que mon patron acceptera (je me suis déjà un peu renseignée) car il a le droit de refuser !

Sinon les cours du CNED sont bien expliqué ? Bien illustré ? Je pense que ça ira si je bosse bien. Le mieux c'est que j'ai les deux, ça sera le top !

1h de trajet le matin et 1h le soir ça fait beaucoup quand même ! Surtout avec le prix du carburant maintenant, et j'ai une voiture qui a mon âge, c'est à dire 23 ans alors je pense qu'elle ne tiendra pas le coup....pour faire montpelliers presque tous les jours pendant 6 mois...

Je suis bien contente d'avoir trouvé ce site là, il est vraiment sympa !

Pour ce qui est de la passerelle, je me demande vraiment à quoi ça sert parce que pour limiter autant l'accès ..... je trouve ça vraiment dommage....

Bon je vais au dodo, car je rentre du boulot, j'ai dû appeler le 15 à 3h du matin pour une résidente. J'ai eu le droit à la visite des pompiers, ça change un peu de la routine lol !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Manel Mar 11 Mai 2010 - 19:51

oui c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose si il y a tant d'attente.. autant passer le concours sa ira sûrement plus vite !!!

c'est vrai qu'une heure de trajet en voiture sa doit pas être évident.. mois je faisais 1h à 1h30 de trajet matin et soir mais je le faisais en voiture/train/bus/métro je pense que c'est un peu moins crevant...

y'a plus qu'a chance pour ton concours chance

hésite pas si tu as des questions dessus ou sur la formation Smile

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 2:49

J'habite encore chez mes parents mais je viens de faire l'acquisition de mon premier appartement et j'emménage fin juillet début août, donc à partir d'août je peux déjà commencer à m'inscrire sur le CNED pour recevoir les cours et m'organiser pour savoir quand je vais faire les 12 semaines de stage. D'ailleurs mon futur appartement est à 3 minutes à peine à pieds d'une crèche. A chaque fois que je passais à côté j'avais envie d'y rentrer, un truc de fou ! Bah là, j'en aurais encore plus envie. En fait, ma motivation est à deux pas de chez moi !! J'essayerai d'y faire 6 semaines de stage. On vera bien.

Les tests psychotechniques j'en ai eu une bonne dose en Terminale Sciences médico Sociales. Car on avait une heure par semaine en option de prépa-concours. ça doit ressembler un peu à ceux du concours d'auxiliaire je pense. Non? Brefff c'est de l'entrainement, on ne peut pas se pointer au concours sans s'y être préparée.
Je sais aussi à quoi m'attendre à l'oral, les questions des jury, ils essayent de déstabiliser des fois.
Mais dès que je serais dans mon pti chez moi, je pourrais me lancer à fond dans les prépas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 6:17

Bonjour

Pourquoi ne passes tu pas te présenter à la crèche te présenter, leur expliquer que tu vas préparer le CAP ...

Il y a 2 ans, une jeune avait fait la démarche de se présenter au multi-accueil où je travaille au mois de mai, elle ne savait pas ce qu'il fallait comme diplome pour travailler en halte garderie, on lui a expliqué et on l'a prise sans soucis au mois de juillet pour un stage de découverte avec la mission locale.
Le fait qu'elle soit venue avant nous a bien fait voir qu'elle était super motivée. Et d'ailleurs son stage s'est bien passé, elle était super avec les enfants.

J'ai également fait la prépa du CAP avec le CNED et ils sont bien !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 9:27

coucou
alors juste un conseil, commence dès maintenant a allé voir la crèche parce qu'il y a tellement de demande de stage que maintenant il faut s'y prendre le plus tot possible. Alors si tu as déjà envie d'y aller pourquoi ne pas déja en parler au moins tu mets toutes les chances de ton coté Smile

courage Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 9:45

Ok ! J'irai faire un petit tour et on arrivera surement à me caser dans une plage horaire où il n'y aura pas trop de stagiaire.....
Je connais déjà la crèche, j'avais fait une demande de stage quand j'étais à l'école d'infirmière. C'était géniale, je m'y suis beaucoup plu ! Juste avant de quitter l'école d'infirmière, j'ai su qu'après j'aurais pu faire un stage en néonatalogie. Chose que j'aurais adoré faire mais qui n'aurait pas pu se faire vu que je n'aurais pas réussi mon msp.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 3:10

Re coucou lamisstitine

en fait à la croix rouge de Rennes il n'y a aucune liste d'attente !
tous les ans ils repartent à zero
ou as tu essayé d'entrer en passerelle ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 3:15

A Béziers, c'est le plus proche de chez moi. Sinon avant, j'habitais dans le nord près de Valenciennes et là, chaque année toutes les filles qui demandaient la passerelle été convoquée pour un oral et ils prenaient la plus "motivée", celle qui avait le mieux réussi son oral.... Et c'est aussi une seule fille par an....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par delphine Dim 23 Mai 2010 - 11:06

bienvenue sur le forum,

tu as un sacré parcours et tu as déjà passé le concours d'infirmière.

bon courage à toi pour celui d'AP Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance 80229
delphine
delphine
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 906
Date de naissance : 10/06/1972
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Emploi : gestionnaire clientèle
Situation familiale : mariée, 2 enfants

Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 1:02

Merci ! C'est vrai que d'avoir passer le concours d'infirmière me donne un avant goût de celui d'auxiliaire.
L'entretien que j'ai eu aussi à Valenciennes m'a donné un aperçu sur les question que le jury peut me poser sur ma motivation et l'endroit où je désire travailler
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 4:36

Bienvenue à toi ! Bon courage et bonne continuation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 4:21

merci Loveofmyheart38.
Je sais la date de mon concours c'est le 19 janvier : tests psychotechniques.
Et j'ai reçu mes cours de CAP petite enfance que j'étudie à mon rythme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 4:55

Bienvenue a toi !! Ca y est tu vas pouvoir passer le concours ?
Tu as un parcours difficile, j'espere qu'enfin tu vas trouver ta place, ta profession et pouvoir te poser !! bon courage !!
Si tu as des questions n'hesite pas ! Je suis sure que nous serons beaucoup a pouvoir t'apporter des réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 4:45

Tu en es où du concours d'AP ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance Empty Re: Préparation au concours auxiliaire + préparation au diplôme CAP petite enfance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum