Derniers sujets
prépa concours toute seule
+4
opheliechou
Flo03
Ludiiviine42
missnof-ice
8 participants
L'Arche des Petits pieds :: La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture :: Les différentes préparations au concours
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: prépa concours toute seule
Coucou les filles,
Je compte me préparer seule aussi, vous avez un ouvrage/bouquin à me conseiller ?
Je compte me préparer seule aussi, vous avez un ouvrage/bouquin à me conseiller ?
Invité- Invité
Il y en a tellement ! Les editions Lamarre sont pas mal, Foucher aussi
Flo03- Adepte du Forum
Date de naissance : 16/03/1994
Emploi : Futur EAP à l'institut de la croix rouge de BOURGES
Situation familiale : En couple
j'avais acheter beaucoup beaucoup de livres pour me préparer et certains ne m'ont pas apporter grand chose, il y avait des erreurs dans les exercices, donc infaisable...
il y en a un qui est sortit ya pas longtemps : "tous les tests psychotechniques" chez Foucher, celui là je l'est trouver vraiment complet ça m'a bien aider
la couverture est rose, il coûte 17.25€
il y en a un qui est sortit ya pas longtemps : "tous les tests psychotechniques" chez Foucher, celui là je l'est trouver vraiment complet ça m'a bien aider
la couverture est rose, il coûte 17.25€
Ludiiviine42- Accro du Forum
Date de naissance : 27/09/1988
Emploi : EAP
Situation familiale : Mariée
moi aussi je me prépare seule au concours depuis 1 mois environ et le 1e concours que je passe est le 25 mai. Je n'ai que les tests psychotechniques à passer mais j'ai un peu peur. D'ailleurs j'ai une question, la note finale est une moyenne de l'écrit et de l'oral ou juste l'oral compte pour être admis à l'école?
elo08- Membre
Date de naissance : 11/02/1990
Emploi : surveillante
Situation familiale : en couple
L'écrit est une présélection, une fois celui-ci obtenu les compteurs sont comme remis à zéro.
C'est la note d'oral qui compte pour entrer en formation (mise à part en cas d'égalité, où la il prennent la meilleure note d'écrit).
Comment organises-tu ta préparation ?
C'est la note d'oral qui compte pour entrer en formation (mise à part en cas d'égalité, où la il prennent la meilleure note d'écrit).
Comment organises-tu ta préparation ?
je me prépare seulement aux tests psychotechnique car j'ai un bts et la je viens de m'acheter un livre pour préparer l'oral de chez masson. pour l'oral je ne sais pas vraiment comment m'entrainer alors si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
elo08- Membre
bonsoir, pour m’entraîner a l'oral j'avais le même livre que toi je me suis fait des fiches, j'ai laissé tombé les statistiques car cela m'embrouillait plus qu'autre chose et après je me suis fait un brouillon de mes motivations et je me suis entrainer avec divers sujets si tu veut un complément d'information néssite pas
lilidu49- Membre
Date de naissance : 10/04/1993
Emploi : apprentie auxiliaire de puériculture
Situation familiale : célibataire
*n'hésite la honte la faute horrible que j'ai fait excuse moi
lilidu49- Membre
j'ai vu beaucoup de livres différents, il y en a un qui a l'air bien de chez masson et j'en entends pas mal parler sur les forums. Il y a aussi un livre qui s'appelle thèmes sanitaires et sociaux spécial concours 2013, est-ce que vous le connaissez celui-ci?
elo08- Membre
lilidu49- Membre
je l'ai vu celui là en librairie, il me parait bien, je pense me l'acheter après ma prochaine paie car beaucoup de dépenses en ce moment pour les inscriptions aux concours...
elo08- Membre
oui c'est vrai que passer des concours ce n'est pas donné
lilidu49- Membre
en tout cas je te le conseille je l'ai trouvé géniale
lilidu49- Membre
les oraux me font peur car certaines personnes avec un 18/20 sont sur liste d'attente, de plus je n'ai pas beaucoup d'experience concernant la petite enfance, je viens du tourisme donc rien à voir.
elo08- Membre
oui c'est sur que sa peut faire peur et qu'on y arrive pas du premier coup généralement mais au fur et a mesure que tu en passera tu sera plus a l'aise
après c'est vrai que le tourisme et la petite enfance c'est pas tellement pareille mais je pense que dans le tourisme tu a aussi le contact avec des personnes et il doit y avoir du travaille en équipe donc dejà tu peut dire que tu aime bien le contact ainsi que le travaille en équipe( je te donne un ex car je ne sais pas du toout comment sa se passe dans le tourisme ) même si tu n'a pas beaucoup d'expérience du moment que tu a la motivation pour faire ce metier et montré l'intérêt que tu lui porte je pense pas qu'il y ai de soucis
j'espère t'avoir aidé un peu
après c'est vrai que le tourisme et la petite enfance c'est pas tellement pareille mais je pense que dans le tourisme tu a aussi le contact avec des personnes et il doit y avoir du travaille en équipe donc dejà tu peut dire que tu aime bien le contact ainsi que le travaille en équipe( je te donne un ex car je ne sais pas du toout comment sa se passe dans le tourisme ) même si tu n'a pas beaucoup d'expérience du moment que tu a la motivation pour faire ce metier et montré l'intérêt que tu lui porte je pense pas qu'il y ai de soucis
j'espère t'avoir aidé un peu
lilidu49- Membre
Moi aussi
Je suis comme toi moi aussi j'ai décidé de me préparer seule j'ai à passer l'oral et les tests psychotechniques. Pour les tests ça va mais pour l'oral j'ai vraiment peur de ne pas développer suffisement. *
Je te souhaite bonne chance et peu être nous verrons nous pour les concours:)
Je te souhaite bonne chance et peu être nous verrons nous pour les concours:)
celineco- Invité
Bonjour,
Je me suis également présentée au concours en l'ayant préparer seule.
Pour l'écrit ça c'est plutôt bien passer vue que je l'ai obtenue.
Pour l'oral je suis un peu plus paniquée d'une part par ma timidité et gérer le stress
Avec les fiches c'est sûrement une bonne méthode mais il faut sans doute s'entraîner à parler seule en choisissant un sujet. Étant lycée j'ai demander à la COP de m'orienter un peu et m'as recommander des livres et surtout de bien connaître le métier en contactant des AP.. J'attends de voir ce que vas donner mon oral malgré le stress
Je me suis également présentée au concours en l'ayant préparer seule.
Pour l'écrit ça c'est plutôt bien passer vue que je l'ai obtenue.
Pour l'oral je suis un peu plus paniquée d'une part par ma timidité et gérer le stress
Avec les fiches c'est sûrement une bonne méthode mais il faut sans doute s'entraîner à parler seule en choisissant un sujet. Étant lycée j'ai demander à la COP de m'orienter un peu et m'as recommander des livres et surtout de bien connaître le métier en contactant des AP.. J'attends de voir ce que vas donner mon oral malgré le stress
Invité- Invité
Coucou !
Je vous rejoins.
J'ai aussi préparé seule mon coucours cette année... et je l'ai eu !
Donc c'est possible : oui oui !
Je m'étais acheté un gros bouquin et je me suis entrainé pour les tests psycho.
Ensuite, j'ai reçu ma convocation pour l'épreuve orale tant redoutée. Dans le courrier, l'école avait glissé un tableau d'évaluation de l'entretien oral. En le lisant, je me suis rendu compte que peu de point étaient consacrés au sujet lui-même. Donc la pression est retombé un peu !...
Le mieux c'est de préparer une petite présentation de ses motivations, son parcours... et l'apprendre pas coeur.
Ensuite, être au clair sur l'organisation qu'on veut adopter en cas de réussite : garde des enfants, financement, ...
Ils veulent voir si on fait pas ça sur un coup de tête, si on a bien réfléchi, si on est assez mûr, si on a une juste représentation du métier : donc pas hésiter à lire et parler avec des AP, autour de soi, sur internet....
Franchement en montrant tout ça, c'est déjà pas mal !
Je me suis préparé comme ça en tout cas. Et je me suis entrainée à quelques sujet de mon livre ; je tirais au sort et je démarais le chrono (10 min) ensuite j'essayais d'exposer mon idée avec mon brouillon.
Et voilà !
Bon courage
Je vous rejoins.
J'ai aussi préparé seule mon coucours cette année... et je l'ai eu !
Donc c'est possible : oui oui !
Je m'étais acheté un gros bouquin et je me suis entrainé pour les tests psycho.
Ensuite, j'ai reçu ma convocation pour l'épreuve orale tant redoutée. Dans le courrier, l'école avait glissé un tableau d'évaluation de l'entretien oral. En le lisant, je me suis rendu compte que peu de point étaient consacrés au sujet lui-même. Donc la pression est retombé un peu !...
Le mieux c'est de préparer une petite présentation de ses motivations, son parcours... et l'apprendre pas coeur.
Ensuite, être au clair sur l'organisation qu'on veut adopter en cas de réussite : garde des enfants, financement, ...
Ils veulent voir si on fait pas ça sur un coup de tête, si on a bien réfléchi, si on est assez mûr, si on a une juste représentation du métier : donc pas hésiter à lire et parler avec des AP, autour de soi, sur internet....
Franchement en montrant tout ça, c'est déjà pas mal !
Je me suis préparé comme ça en tout cas. Et je me suis entrainée à quelques sujet de mon livre ; je tirais au sort et je démarais le chrono (10 min) ensuite j'essayais d'exposer mon idée avec mon brouillon.
Et voilà !
Bon courage
Cel- Membre Actif
Date de naissance : 30/01/1986
Emploi : Codeuse LPC
Situation familiale : mariée
je voudrais savoir s'il y a des filles qui ont réussi à intégrer l'école d'auxiliaire de puériculture sans pour autant avoir de diplôme dans la petite enfance (autrement dit avec une formation n'ayant rien à voir). Je m'inquiète un peu, car je travaille dans un lycée professionnel et une prof de sanitaire et sociale m'a dis que j'avais très peu de chance d'être recue après l'oral car j'ai une toute autre formation.
elo08- Membre
coucou
pour l'oral il faut que tu t'oriente beaucoup sur ton projet professionnel...Tu as de la chance, car tu as déjà une expériance dans la garde d'enfant ce qui te permet de peser le pour et le contre de ta situation (chose que tu dis tres bien le contre:bosser seule...)
à l'oral, les examinateurs attendent juste quelqu'un de coéhrent avec un projet pro, une motivation, et surtout il attende une personne à l'aise!!donc un conseil prepare ton oral avec ton conjoit par exemple ou face à un miroire il n'y a rien de tel (et plus tu le fait mieux s'est!!!)
voilà bon courage
pour l'oral il faut que tu t'oriente beaucoup sur ton projet professionnel...Tu as de la chance, car tu as déjà une expériance dans la garde d'enfant ce qui te permet de peser le pour et le contre de ta situation (chose que tu dis tres bien le contre:bosser seule...)
à l'oral, les examinateurs attendent juste quelqu'un de coéhrent avec un projet pro, une motivation, et surtout il attende une personne à l'aise!!donc un conseil prepare ton oral avec ton conjoit par exemple ou face à un miroire il n'y a rien de tel (et plus tu le fait mieux s'est!!!)
voilà bon courage
Invité- Invité
Dans ma promo il y avait plusieurs personnes en reconversion, (ancienne coiffeuse, ancienne pâtissière, ancienne vendeuse....)
Donc oui il est possible d'entrer en formation même sans avoir un parcourt auprès de la petite enfance.
Donc oui il est possible d'entrer en formation même sans avoir un parcourt auprès de la petite enfance.
Elo08 je viens du batiment je travaillé dans la gestion sur des chantiers... et je viens davoir ma place a lecole d'AP... jai preparé le concours toute seule. Rien nest joué davance a toi de prouver que tu veux faire ce metier... bon courage.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
L'Arche des Petits pieds :: La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture :: Les différentes préparations au concours
Page 2 sur 2