Derniers sujets
prépa concours toute seule
+4
opheliechou
Flo03
Ludiiviine42
missnof-ice
8 participants
L'Arche des Petits pieds :: La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture :: Les différentes préparations au concours
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
prépa concours toute seule
Bonsoir à toutes
j'ai décidé il y'a déjà environ un an de me préparer au concours d'entrée pour la formation d'AP, toute seule, parce que j'ai déjà un travail et je ne peux pas, financièrement, l'abandonner tout de suite.
Du coup, j'ai acheté 2 livres, un pour l'écrit et un pour l'oral. Depuis un an, j'essaie de travailler toute seule en me faisant des fiches, mais je suis ultra lente. Donc, pas de concours cette année, je ne suis pas prête. Pour l'écrit je pense pouvoir gérer, mais l'oral me fait peur, je ne sais pas comment me préparer réellement, surtout que je ne suis pas du tout à l'aise avec cet exercice.
Qu'en pensez vous? Y'a-t-il des personnes parmi vous qui ont fait comme moi?
j'ai décidé il y'a déjà environ un an de me préparer au concours d'entrée pour la formation d'AP, toute seule, parce que j'ai déjà un travail et je ne peux pas, financièrement, l'abandonner tout de suite.
Du coup, j'ai acheté 2 livres, un pour l'écrit et un pour l'oral. Depuis un an, j'essaie de travailler toute seule en me faisant des fiches, mais je suis ultra lente. Donc, pas de concours cette année, je ne suis pas prête. Pour l'écrit je pense pouvoir gérer, mais l'oral me fait peur, je ne sais pas comment me préparer réellement, surtout que je ne suis pas du tout à l'aise avec cet exercice.
Qu'en pensez vous? Y'a-t-il des personnes parmi vous qui ont fait comme moi?
Invité- Invité
Re: prépa concours toute seule
tu prend ton temps c'est bien, pour l'oral le conseil que je peux te donner et de bien préparer tes motivations, pourquoi AP ? comment vas-tu financer ta formation ? .....
Pour ce qui est du sujet de l'oral tu devrais trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des idées de sujets !
Pour ce qui est du sujet de l'oral tu devrais trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des idées de sujets !
Moi aussi je me sentais vraiment pas prete pour l`oral l`an dernier, c`est d`ailleurs ce qui m`a fait échouer...
mais du coup je me sens mieux cette annee parce que je sais a quoi m`attendre, meme si je suis de nature stresser je suis plus sûre de moi.
Tu aurai peut etre du tenter cette annee au moins pour voir comment ça se passe.
Mais je te souhaites vraiment de l`avoir l`annee prochaine!
mais du coup je me sens mieux cette annee parce que je sais a quoi m`attendre, meme si je suis de nature stresser je suis plus sûre de moi.
Tu aurai peut etre du tenter cette annee au moins pour voir comment ça se passe.
Mais je te souhaites vraiment de l`avoir l`annee prochaine!
Ludiiviine42- Accro du Forum
Date de naissance : 27/09/1988
Emploi : EAP
Situation familiale : Mariée
Merci, j'irai faire un tour prochainement
Ludivine => Oui, j'y ai pensé aussi, mais je ne me sens vraiment pas prête. Autant, l'écrit, je suis capable, autant l'oral, ça me fout trop la trouille pour l'instant.
Invité- Invité
oui tu as raison si tu as vraiment la trouille mieux vaut prendre ton temps pour bien te préparer et être plus sûre de toi.
Tu fais comment ta préparation toi? Tu as l'écrit à passer aussi ou que l'oral? Je vois que tu fais le même métier que moi... tu bosses avec une structure ou chez des particuliers employeurs? En fait, ça m'intéresse de savoir comment les autres bossent car dans ce métier on est tout le temps toute seule, en tant qu'adulte je veux dire, et même si j'adore mes ptits monstres, parfois c'est un peu pesant. C'est aussi pour cette raison que je souhaite évoluer dans ma vie professionnelle.
Invité- Invité
j'ai fait une prépa l'an dernier mais échoué à l'oral, et honnêtement pour moi la prépa c'était juste de l'argent jeté par la fenêtre!
du coup cette année je me prépare toute seule avec des livres, je passe les tests psychotechniques et l'oral, je suis dispensée de la culture général vu que j'ai un bac
pour le travail, je suis chez des particuliers. J'aime aussi beaucoup ce que je fait, les petits sont super attachants, mais je me sens pas épanouie dans mon travail, la solitude me pèse... C'est vrai qu'en tant qu'adulte on est seule toute la journée!
Du coup, moi aussi c'est pour ça que je veux faire la formation, je préfère travailler en équipe, je pense que c'est important d'avoir des collègues avec qui parler du travail et sur qui compter. ça me manque par rapport à mon ancien boulot à l'hôpital où je travaillais avec une super équipe où l'on étaient très proches!
du coup cette année je me prépare toute seule avec des livres, je passe les tests psychotechniques et l'oral, je suis dispensée de la culture général vu que j'ai un bac
pour le travail, je suis chez des particuliers. J'aime aussi beaucoup ce que je fait, les petits sont super attachants, mais je me sens pas épanouie dans mon travail, la solitude me pèse... C'est vrai qu'en tant qu'adulte on est seule toute la journée!
Du coup, moi aussi c'est pour ça que je veux faire la formation, je préfère travailler en équipe, je pense que c'est important d'avoir des collègues avec qui parler du travail et sur qui compter. ça me manque par rapport à mon ancien boulot à l'hôpital où je travaillais avec une super équipe où l'on étaient très proches!
Je trouve aussi qu'en tant que garde à domicile c'est parfois pesant la solitude ! Mais parfois mieux vaut être seul que dans une équipe qui ne s'entent même pas !
Flo03- Adepte du Forum
Date de naissance : 16/03/1994
Emploi : Futur EAP à l'institut de la croix rouge de BOURGES
Situation familiale : En couple
Je suis egalement garde a domicile. et je rejoins Flo03 qui dit qu'on est mieux seule que mal accompagnée des fois !! et je parle a titre personnel !! j'ai bosser en centre loisirs et l ambiance n'était pas au beau fixe.. tetes de turcs en veux tu en voila... critiques faux cul.. pas la joie. Mais je sais que le travail d'equipe est tres enrichissant !! dans un autre centre de loisirs ou j'ai bossé j etais epanouie il faut tomber sur la bonne equipe c 'est tout... mais apres c'est vrai que bosser seule avec les titous toute la journee c'est pas la joie niveau social lol... boncourage en tout cas
opheliechou- Membre
Date de naissance : 28/10/1991
Emploi : Sans emploi
Situation familiale : en couple
Oui c'est vrai des fois il y a des équipes où on est vraiment bien accompagné ! J'ai eu de la chance malgré tout quand même
Flo03- Adepte du Forum
oui vous avez raison, les équipes c'est pas toujours la joie, moi aussi en travaillant à l'hôpital comme ash dans certains services j'étais considérer pour une moins que rien par les AS et IDE parce j'avais pas de diplôme
mais après j'ai changé de service où j'ai rapidement été confronter à la mort quotidiennement et là j'avais une super équipe qui était là pour moi avec qui je pouvais parler. Au départ je pensait pas avoir la force de continuer ce boulot et finalement j'y suis rester 1 an grâce aux collègues car c'est important de pouvoir se soutenir entre nous, et finalement je regrette pas ça m'a permis d'apprendre plein de trucs!
s'il n'y a pas d'entente dans l'équipe, c'est l'horreur et on ne peut pas faire notre travail correctement
c'est vrai qu'on dit mieux vaut être seul que mal accompagné mais personnellement je ne pense pas que je pourrais travailler seule comme ça en garde d'enfant plusieurs années, au bout d'un moment c'est quand meme trop pesant
mais après j'ai changé de service où j'ai rapidement été confronter à la mort quotidiennement et là j'avais une super équipe qui était là pour moi avec qui je pouvais parler. Au départ je pensait pas avoir la force de continuer ce boulot et finalement j'y suis rester 1 an grâce aux collègues car c'est important de pouvoir se soutenir entre nous, et finalement je regrette pas ça m'a permis d'apprendre plein de trucs!
s'il n'y a pas d'entente dans l'équipe, c'est l'horreur et on ne peut pas faire notre travail correctement
c'est vrai qu'on dit mieux vaut être seul que mal accompagné mais personnellement je ne pense pas que je pourrais travailler seule comme ça en garde d'enfant plusieurs années, au bout d'un moment c'est quand meme trop pesant
Y a pas de secrets de toutes façons y a qu une bonne ambiance qui compte vraiment pour etre epanouie quelque soit le boulot
opheliechou- Membre
Pfiou j'espère un jour réaliser mon rêve travailler en maternité ^^
Flo03- Adepte du Forum
Moi aussi la maternite me tente bien
opheliechou- Membre
Ça discute bien dis donc!
Je vous rejoins toutes sur le fait que bosser avec une équipe ok mais faut que ce soit une bonne équipe. Je vous avoue aussi que c'est une des choses qui me font peur avec ce métier. Je n'ai jamais travaillé avec d'autres personnes et je suis bien toute seule. Mais ma vie sociale s'en ressent pas mal et être seule même en dehors du travail c'est pesant. Mon compagnon est là mais ce n'est pas pareil.
Après, si la solitaire que je suis ne parvient pas à s'adapter au boulot avec d'autres personnes, je reprendrais la garde à domicile.
Je vous rejoins toutes sur le fait que bosser avec une équipe ok mais faut que ce soit une bonne équipe. Je vous avoue aussi que c'est une des choses qui me font peur avec ce métier. Je n'ai jamais travaillé avec d'autres personnes et je suis bien toute seule. Mais ma vie sociale s'en ressent pas mal et être seule même en dehors du travail c'est pesant. Mon compagnon est là mais ce n'est pas pareil.
Après, si la solitaire que je suis ne parvient pas à s'adapter au boulot avec d'autres personnes, je reprendrais la garde à domicile.
Invité- Invité
Apres c est comme tout ca s apprends de bosser avec une equipe !! Tu n es plus seule a decider et tout. Mais ca ses bons cotes quand meme !! Tu recois des idees des autres des points de vue differents et c est ca qui nous fait avancer. Du moins a moi ca m a fait avancer apres si tu veux on peut s echanger les mail pour papotter bisous
opheliechou- Membre
bah oui, pourquoi pas ?
En tous les cas, oui, tu as raison, ça s'apprend. Même si ça me fait peur, ça ne me rebute pas non plus.
En tous les cas, oui, tu as raison, ça s'apprend. Même si ça me fait peur, ça ne me rebute pas non plus.
Invité- Invité
Je t ai envoyer un MP.
Et c est deja ca que ca ne te rebute pas !! courage
Et c est deja ca que ca ne te rebute pas !! courage
opheliechou- Membre
effectivement le travail d'équipe signifie des compromis, mais quand l'équipe est soudée c'est que du bonheur, par contre une seule personne peut tout faire pété... (ou presque) .... et faire beaucoup de dégât.... Je l'ai véçu aux cours des 6 derniers mois car nous avions une directrice remplacente et bien heureusement qu'elle est enfin parti car l'équipe allait pété, et la depuis son départ on est beaucoup mieux le dialogue reviens !
je vous souhaites à toutes de tombé dans une équipe comme celle que j'ai à ce jour ! Car la ce n'est que du bonheur d'aller travailler, bien sur parfois certaines nous "gonfles" mais rien de grave et sa passe, comme dans une famille, pour moi mon équipe c'est une seconde famille.
je vous souhaites à toutes de tombé dans une équipe comme celle que j'ai à ce jour ! Car la ce n'est que du bonheur d'aller travailler, bien sur parfois certaines nous "gonfles" mais rien de grave et sa passe, comme dans une famille, pour moi mon équipe c'est une seconde famille.
Je suis d accord avec toi !! J ai vecu ca aussi. C est souvent les plus " haut " placé qui font peter une equipe !!!
opheliechou- Membre
Bah moi les filles, la dernière expérience en communauté que j'aie c'est le lycée... et je trainais beaucoup avec les garçons.
Invité- Invité
faut pas t'inquiéter pimprenelle, moi aussi la 1ère fois que j'ai bossé en équipe j'étais super réservé, je parlais pas trop j'écoutais surtout tout ce qui se passait autour de moi.
le problème c'est que les autres filles m'ont dit qu'elles osaient pas me parler parce qu'elles avaient l'impression qu'elles m'ennuyait plus qu'autre chose, alors qu'en faite c'est juste que j'était trop timide et j'avais rien à leur dire, je voulais pas interrompre leurs discussions de filles!
mais après au bout d'un moment tu trouves tes marques, tu connais tout le monde et ça va mieux!
le problème c'est que les autres filles m'ont dit qu'elles osaient pas me parler parce qu'elles avaient l'impression qu'elles m'ennuyait plus qu'autre chose, alors qu'en faite c'est juste que j'était trop timide et j'avais rien à leur dire, je voulais pas interrompre leurs discussions de filles!
mais après au bout d'un moment tu trouves tes marques, tu connais tout le monde et ça va mieux!
Je suis ok avec toi. Il faut une phase d aclimatation si je peux dire. Et puis apres ca vient tout seul
opheliechou- Membre
Bonjour !
Alors moi je me suis préparée toute seule, avec les annales.
et comment dire..c'est BEAUCOUP plus facile dans les annales ! J'avais pourtant acheté un ptit bouquin exprès sur les tests, qui était plus difficile, mais là c'était vraiment coton à Tours ! et puis pas le temps de tout faire, bref, je ne sais pas ce que ça va donner...
Alors moi je me suis préparée toute seule, avec les annales.
et comment dire..c'est BEAUCOUP plus facile dans les annales ! J'avais pourtant acheté un ptit bouquin exprès sur les tests, qui était plus difficile, mais là c'était vraiment coton à Tours ! et puis pas le temps de tout faire, bref, je ne sais pas ce que ça va donner...
Invité- Invité
Bonjour les filles !
Je prépare aussi le concours toute seule ...
J'attends beaucoup de ce concours, j'espère que ça va le faire.
Je suis dans les tests psychotechniques en ce moment...
pas toujours évident ... moi je ne bosse pas, mais je garde mon petit loulou de 5mois et du coup ça me prend beaucoup de temps !
Avez vous déjà passé le concours ?
Je prépare aussi le concours toute seule ...
J'attends beaucoup de ce concours, j'espère que ça va le faire.
Je suis dans les tests psychotechniques en ce moment...
pas toujours évident ... moi je ne bosse pas, mais je garde mon petit loulou de 5mois et du coup ça me prend beaucoup de temps !
Avez vous déjà passé le concours ?
Annastasia- Membre Actif
Date de naissance : 30/06/1985
Emploi : En congé parental
Situation familiale : En couple, 2 enfants
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'Arche des Petits pieds :: La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture :: Les différentes préparations au concours
Page 1 sur 2