L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
comment gérer un enfant violent Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

comment gérer un enfant violent

3 participants

Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty comment gérer un enfant violent

Message par Ludiiviine42 Dim 1 Sep 2013 - 3:21

Coucou tout le monde,
help j'ai un problème au boulot et je vous lance un appel à l'aide !

Voilà depuis une semaine je garde un petit garçon de 4 ans (en garde d'enfants à domicile), et le problème c'est qu'il ne supporte pas l'autorité, ni la moindre frustration.

Il se met en colère pour un rien, par exemple simplement parce que ce petit monsieur à décider qu'il ne voulait pas se laver les dents après le repas, il me lance sa brosse à dent au visage, me donne des coups de pieds, me tape, me crache dessus, il hurle et ne veux rien écouter.... bref le cauchemar !

Je l'ai puni en lui disant de rester dans sa chambre et de ne sortir qu'une fois calmé et prêt à me faire des excuses. Le problème, une fois dans la chambre il claque fort la porte, jette ses jouets contre les murs, ouvre les placards et jette tous les vêtements en boule par terre... il va même jusqu'à se frapper lui même et se taper la tête dans les murs !

Je ne sais vraiment pas comment réagir face à cette situation qui se répète chaque jour.

J'en ai parlé à la maman, qui ne m'avais pas prévenu à l'avance par peur que je démissionne, elle m'a dit qu'elle avait perdue toute ses nounous d'avant à cause de tout ça ! Elle même ne sait pas comment le gérer, elle m'a dit que lorsqu'il fait sa crise, le seul moyen de le calmer est de le menacer de ramasser une fessée ou de passer sous la douche froide ! Mais il est hors de question pour moi de le menacer!

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que en début de journée, tout ce passe bien, il est même adorable, je lui fait faire des activités, on sort se balader dehors... mais il y a toujours un moment où, d'une seconde à l'autre son humeur change sans que je ne comprenne pourquoi, et il se met à hurler sans s'arrêter !

Je me demande si je ne vais pas mettre un terme à mon contrat avant la fin de ma période d'essai... Crying or Very sad 

Voilà si l'une d'entre vous, AP ou autre, à déjà été dans une situation similaire, comment réagissez-vous? Comment vous vous y prendrez pour le calmer ?
Je suis vraiment perdue, je me sens démunie et quand je rentre chez moi je suis à bout de nerfs !!

Merci de votre aide !
Ludiiviine42
Ludiiviine42
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 751
Date de naissance : 27/09/1988
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 35
Localisation : Saint Chamond (42)
Emploi : EAP
Situation familiale : Mariée

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par missnof-ice Dim 1 Sep 2013 - 6:13

Bonjour Ludiiviine, la maman a t'elle parlé de ce soucis avec son médecin.

Il faudrait peut être prendre un temps avec ce petit (4ans c'est ça ?) pour réfléchir avec lui a ce qui peut le rendre en colère, et penser (toujours avec lui) au "punitions" qui pourrait en découler.
Jette les jeux / s'assoie par terre 4min (pas plus d'une minute par année de l'enfant) en mettant un chrono)/ puis va tout ranger.

Voit aussi avec cette maman si elle ne peut pas acheter des livres au petit sur la colère, il en existe plein
- "La colère de Trotro"
résumé : Trotro, très en colère, jette ses jouets par terre, devient rouge et se tortille comme un ver…

- "Grosse colère" (Mireille d' Allancé (Auteur) - Album jeunesse dès 3 ans)
résumé : Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts...

- "Une très, très grosse colère" (Agnès Bertron (Auteur)
Résumé : Quand il n’est pas content, cet enfant fait des colères de géant. Il crie, tape des pieds, fait des grimaces de sorcier, et tout le monde se met à paniquer ! Enfin, presque tout le monde…)

- "Les colères" (Catherine Dolto (Auteur)
Résumé : Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile..


Et peut être lui proposer un "coussin de la colère" quand il est énervé, fâché, il prend ce coussin qu'il a le droit de jeter le taper,sauter dessus, le mordre ... ect... il lui sert de défouloir

Une fois aussi à la crèche un petit de 2ans m'a fait une colère (je ne sais plus pourquoi) il se roulait par terre et hurlait, je me suis mise à l’imité, il c'est calmé tout de suite (ce n'était pas pour me moquer de lui, mais j'avais essayer plein d'autres chose avant et ça après à chaque fois qu'il commençait, je m’allongeais par terre et il s’arrêtait direct, ensuite je le mettait assis près de moi et on discutait de ce qui avait créer sa colère, puis un câlin pour montrer que je n'étais plus fâché moi non plus.
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 2125
Date de naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : quimper
Emploi : auxilliaire de puericulture
Situation familiale : en couple (pacsée)

http://auxiliaire-puericultiric.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par Ludiiviine42 Dim 1 Sep 2013 - 7:36

Merci missnof-ice pour ta réponse !

La maman a pris rdv avec une psychologue à la rentrée pour détecter une éventuelle hyperactivité.

et merci pour les livres, je vais voir si je les trouve sur internet !

à propos de ce que tu dis sur le petit qui t'a fait une colère et tu l'a imité, c'est vrai que vendredi ne sachant plus quoi faire j'ai fait la même chose!
Pendant le repas de midi, sans que je sache pourquoi le petit s'est mis à me regarder méchamment en grognant et en croisant les bras, j'ai pris la même attitude que lui, il a arrêter direct. Et 2 minutes après ça le faisait rire que je l'imite !
Par contre, une fois calme quand je lui demande pourquoi il était énerver il me dit qu'il ne sait pas pourquoi.

C'est une bonne idée aussi le coussin , comme ça il canalise sa colère dessus au lieu de se faire du mal à lui même et aux autres.
J'essaierai ça Wink  et j'en parlerai à la maman.

J'espère que ça se passera mieux parce que j'angoisse et j'ai la boule au ventre à l'idée de gérer encore ses colère et me sentir toujours aussi impuissante Sad . Et en même temps je ne voudrais pas mettre un terme à mon contrat et rester sur un échec.
Ludiiviine42
Ludiiviine42
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 751
Date de naissance : 27/09/1988
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 35
Localisation : Saint Chamond (42)
Emploi : EAP
Situation familiale : Mariée

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par missnof-ice Dim 1 Sep 2013 - 10:29

Je pense aussi que ce petit doit te tester ++, surtout si il a réussi à faire renoncer plusieurs personnes avant toi. Il doit avoir malgré cela un sentiment d'abandon.
Quand je parlais de revoir avec lui les raison de sa "colère" je pense que c'est peut être à toi d'essayer de les trouver et de poser des mots ("poser des mots sur les maux" comme on dit) tu peux essayer d'interpréter au départ et plus tu le connaitras plus tu comprendras et anticiperas ses réactions.

ex:
- tu as fait cette colère car tu ne voulait pas te laver les dents, tu souhaiter continuer à jouer ? mais tu sais se laver les dents c'est important et une fois fini on retourne jouer!( pour le lavage de dent peut etre proposer une musique ou une chanson le temps du brossage.)
- tu as jeter ton assiette, tu n'aimais pas le plats ? tu as le droit de ne pas aimer,(moi je n'aime pas tel aliment)  en revanche tu dois manger un minimum, pour ta santé. Maintenant je te demande de ramasser, et de manger tel quantité -(en lui montrant-) si tu n'as plus faim le repas est fini, mais si tu réclame quelque chose plus tard je ne te donnerais bien, on est bien d'accord tout les 2 !
ect, ect....
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 2125
Date de naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : quimper
Emploi : auxilliaire de puericulture
Situation familiale : en couple (pacsée)

http://auxiliaire-puericultiric.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par Gazelle Lun 2 Sep 2013 - 2:03

le coussin est une bonne idée !!
je suis d'accord avec missnof !
quand il se met à se taper aussi, tu pourrais essayer de le contenir contre toi pendant sa crise !
c'est bien qu'il aille consulter aussi, peut-être se venge t-il de quelques chose ? l'absence de ses parents ??
quand j'étais nounou à domicile avant, je gardais une petite de 4 ans aussi mais elle faisait surtout vivre un enfer à sa mère car c'était une maman solo, papa peu présent, des nounous .... bref elle était quand même perturbée par sa situation !
ce sont des situations difficiles mais faut pas baisser les bras !! j'ai failli aussi puis finalement j'ai tenu bon, je les ai gardées 2 ans (avec se petite soeur) et après elles ont changé de région ... mais c'est vrai que j'ai craqué plusieurs fois mais en y repensant je suis contente d'avoir tenu (je suis aussi la seule nounou qui a tenu le coup, la petite a su s'adapter à moi et moi à elle!!) pour elle, le fait d'avoir une stabilité de nounou !!!
baisse pas les bras, fais ce que tu peux ! tu le gardes combien d'heures par semaine ?
Gazelle
Gazelle
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 494
Date de naissance : 13/11/1984
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 39
Localisation : 33
Emploi : assistante maternelle
Situation familiale : en couple, 3 enfants

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par Ludiiviine42 Lun 2 Sep 2013 - 4:40

Merci de ta réponse gazelle!

Alors pour ce petit c'est un peu la même situation, maman solo, qui travaille beaucoup, des fois de nuit, donc n'a pas beaucoup de temps pour son fils, et père inexistant, .... avant il était garder par des étudiantes, une différente chaque jour, ...
Donc c'est sûr que ça doit le déstabiliser!

Je trouvais l'idée du coussin géniale mais après en avoir parler avec sa maman, elle ne veut pas, car elle ne veux pas qu'il tape du tout, même si c'est sur un coussin. Donc je n'ai pas tester.

Là c'est la deuxième semaine que j'attaque avec lui et aujourd'hui c'est mieux passer, avec quand même quelques dérapages, mais moins que les autres jours.
J'espère que ça va continuer de s'améliorer à force qu'il s'habitue à moi !
Ludiiviine42
Ludiiviine42
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 751
Date de naissance : 27/09/1988
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 35
Localisation : Saint Chamond (42)
Emploi : EAP
Situation familiale : Mariée

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par missnof-ice Lun 2 Sep 2013 - 8:53

si elle ne veux pas qu'il tappe, est ce qu'il a un jardin, pour aller "shooter" dans un ballon (je joue un peu sur les mots) mais un enfant à des besoin et celui de taper peut en faire partie. sinon proposer un jouet relaxant/ anti stress (tu vois avec les petites billes) qu'il pourrait "triturer" entre ses mains sans "taper"
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 2125
Date de naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : quimper
Emploi : auxilliaire de puericulture
Situation familiale : en couple (pacsée)

http://auxiliaire-puericultiric.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par Ludiiviine42 Mar 3 Sep 2013 - 5:26

non il n'a pas de jardin, mais il adore jouer aux billes! il me le demande tous le temps! et c'est vrai que c'est un des seuls jeux qui l'intéresse vraiment, il peut y jouer pendant plus d'une heure alors que les autres activités n" l'intéresse pas plus de 10-15 min.
maintenant avec la rentrée je vais le garder que le mercredi, et il va recommencer à avoir une plusieurs nounous (1 pour les lundi, mardi, jeudi, vendredi et moi pour le mercredi et 1 samedi sur 2) j'espère que ça ne va pas plus le perturber et que ça se passera bien demain!

Merci pour vos conseils !
Ludiiviine42
Ludiiviine42
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 751
Date de naissance : 27/09/1988
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 35
Localisation : Saint Chamond (42)
Emploi : EAP
Situation familiale : Mariée

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par missnof-ice Mar 3 Sep 2013 - 8:09

vous serez donc 2 c'est mieux qu'une différente chaque jour ! bonne rentré à ce petit gars
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 2125
Date de naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : quimper
Emploi : auxilliaire de puericulture
Situation familiale : en couple (pacsée)

http://auxiliaire-puericultiric.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer un enfant violent Empty Re: comment gérer un enfant violent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum