L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
Bonjour ! :) Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
Bonjour ! :) Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
Bonjour ! :) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
Bonjour ! :) Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
Bonjour ! :) Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
Bonjour ! :) Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
Bonjour ! :) Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
Bonjour ! :) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
Bonjour ! :) Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
Bonjour ! :) Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
Bonjour ! :) Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
Bonjour ! :) Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Bonjour ! :)

Bonjour ! :) Empty Bonjour ! :)

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 21:45

Bonjour tout le monde, Very Happy

Je me présente, je m'appelle Audrey, j'ai 23 ans, je vis en Champagne-Ardenne (08) et je suis actuellement dans une petite formation qui va me permettre d'effectuer 2 stages dans le domaine qui me plais (Auxiliaire de Puériculture) afin de me préparer un peu au concours.
Je compte passer le concours d'Auxiliaire de puériculture (qui débute le 8 Février, il me semble).

J'aurai donc quelques petites questions à vous poser car j'aimerai être totalement prête pour me présenter au concours.

Merci et à très vite !! Smile

Dernière édition par Tourmaline le Lun 25 Oct 2010 - 3:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! :) Empty Re: Bonjour ! :)

Message par Manel Dim 24 Oct 2010 - 22:16

hello

bienvenue sur le forum
je te souhaites la bienvenue parmi nous

que veux tu savoir ?
hésite pas a poser toutes les questions que tu veux on essayera d'y répondre un maximum !!!

bon courage pour la préparation au concours !!
tu fais des stages dans quel milieu ?

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

https://puericulture.bbactif.com

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 0:31

Bonjour et merci Manel, Smile

Et bien là tout de suite j'ai tout plein de questions à poser mais je visiterai chaque rubrique pour les poser petit à petit, dans les bonnes rubriques ! j'ai pas mal survolé le forum et il y a pas mal d'informations intéressantes !

Pour ce qui est des stages peut-être que vous pourrez m'aiguiller ... Dans 3 semaines je dois commencer un stage en rapport avec la formation d'AP, à votre avis, vers quelle structure puis-je m'orienter afin d'être en totale immersion dans le métier d'AP ? ( crèche, maternité, halte-garderie, PMI etc... )

J'ai 4 mois pour me préparer au concours et je compte donc effectuer des stages afin d'être totalement dans le bain et prête pour le concours.

Je dois vous avouer que, pour le moment, je ne sais pas trop par où commencer, ni comment m'organiser ... c'est mon premier concours.

toute aide est la bienvenue !!

Merci. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Manel Lun 25 Oct 2010 - 1:12

coucou

alors tu as le choix dans les stages que tu veux effectuer ?
tu est certaine d'être accepté partout ?

pour ma part je te conseillerai un stage en crèche et un stage en milieu hospitalier (maternité, pédiatrie) (ou en privé) pour voir ce qui t'attire le plus déjà dans un premier temps.

mon avis personnel qui n'est pas très objectif puisque je n'aime pas du tout la crèche je me tournerai plus vers une clinique privée (pour la maternité) !!! pourquoi privée ? parce que je pense que c'est un endroit ou tu peux remplir vraiment a 200% tes compétence d'AP alors qu'en publique c'est souvent (de par mon expérience) trop la chaîne, et trop répétitif et a certain endroit pas du tout valorisant !!!

(j'ai fais un an en pédiatrie, je ne regrette absolument pas car j'ai énormément aimer cette année en tant que professionnelle... mais ce ceux les à côté de l'hôpital qui me dérange)

mais pour te faire vraiment un avis constructif pour ton concours fait alors 2 stages complètement différend !!

je ne sais pas si tu as déjà un lieu qui t'attire ?

la pédiatrie, la néonatalogie sont des endroit enrichissant a 300% tu auras pas le temps de t'ennuyer et tu apprendre plein de chose !!!
La maternité est un endroit géniale pour la relation que tu peux avoir les mamans et leur nouveau né et du travail que tu peux effectuer !!
la crèche je n'aime pas je n'ai fai que 2 stages donc la dessus pas trop d'avis.

pour le reste : PMI, centre pour handicapé je ne peux rien te dire je ne connait pas personnellement.

bon après ce ne sont que des stages donc si tu te plante dans le choix ce n'est pas grave au moins sa te servira Smile

pour le concours en lui même NO PANIC, tu trouvera sur le forum dans un premier temps plein de sujet pour l'oral !!
ensuite je ne sais pas si tu as l'écrit de culture générale ? ou bien que les tests psychotechniques ? mais pour les tests achète toi un bouquin qui pourras t'entraîner dessus sa te servira pour te rendre compte a quoi sa correspond et sur le forum tu trouvera quelques tests mis en ligne Wink

si tu veux savoir d'autres choses hésite pas Wink

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 2:51

Merci pour les réponses !! c'est super Smile

Manel a écrit:alors tu as le choix dans les stages que tu veux effectuer ?
tu est certaine d'être accepté partout ?

Oui, j'ai le choix dans les stages que je veux effectuer, je n'ai pas encore cherché vu que je ne savais pas vraiment où me tourner mais je vais écouter tes conseils !

Manel a écrit:mais pour te faire vraiment un avis constructif pour ton concours fait alors 2 stages complètement différend !!

je ne sais pas si tu as déjà un lieu qui t'attire ?

Et bien, je pensais le faire en maternité premièrement et je vais suivre ton conseil... tenter de le faire dans du privé ( en espérant être acceptée)

Manel a écrit:la pédiatrie, la néonatalogie sont des endroit enrichissant a 300% tu auras pas le temps de t'ennuyer et tu apprendre plein de chose !!!
La maternité est un endroit géniale pour la relation que tu peux avoir les mamans et leur nouveau né et du travail que tu peux effectuer !!
la crèche je n'aime pas je n'ai fai que 2 stages donc la dessus pas trop d'avis.

D'accord ! de toute façon la maternité m'attire plus que la crèche mais bon ... il faut quand même que je tente en crèche histoire de voir la différence.

Manel a écrit:pour le concours en lui même NO PANIC, tu trouvera sur le forum dans un premier temps plein de sujet pour l'oral !!
ensuite je ne sais pas si tu as l'écrit de culture générale ? ou bien que les tests psychotechniques ? mais pour les tests achète toi un bouquin qui pourras t'entraîner dessus sa te servira pour te rendre compte a quoi sa correspond et sur le forum tu trouvera quelques tests mis en ligne Wink

Si si, j'ai bien l'écrit de culture générale !! ça, je pense que ça ne sera pas trop un problème pour l'écrit... il suffit de lire, d'apprendre... mais c'est plus pour l'oral que j'appréhende un peu !
Quel est ce bouquin dont tu me parles ?

Merci beaucoup pour les infos ! je compte être renseignée le plus possible afin que tout ce passe bien. Smile Smile

star
Anonymous
Invité
Invité

Message par Manel Lun 25 Oct 2010 - 7:02

coucou

oui le mieux est de faire un stage en crèche et un en milieu hospitalier au moins tu vois la différence et sa te conforte ou non dans ton choix !!!

pour l'écrit sa peut être facile oui !!
pour les tests psychotechniques tu as le bouquin des éditions MASSON que j'aime bien (idem pour l'oral je les trouve bien fait)
se sont pleins de petits exercices que tu peux retrouver en concours (pas les mêmes mais semblable)

pour l'oral je te conseil vraiment de préparer tes motivations, de les mettre par écrit et d'en apprendre les grandes lignes, de te préparer au éventuelles questions qu'ont peut te poser (pourquoi AP, comment tu va financer la formation, quels sont les endroits ou peut travailler une AP, combien d'heure de cours compte la formation ainsi que combien de module et combien de stages elles se composent etc.. (des questions qui sont sur le forum dans la partie oral)

bises
Manel
Manel
Elite
Elite

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 7:29

Bonjour et bienvenue

Tu vas le passer ou le concours? Si tu peux tu as l'occasion d'en passer 2 dans la marne, ils sont à des dates différentes.
Après au niveau du stage en maternité, je sais où sont "acceptés" les stagiaires. Je te le dis en MP.
Bonne révision Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 9:04

Merci Manel !! Smile

Bonjour Axine ! Smile
Merci pour le MP.
Je sais plus où je vais le passer ... il faut que je regarde dans mes papiers lol :p ça fait pas longtemps que je vis dans cette région donc je ne connais pas grand chose et pas grand monde ! si je pouvais avoir quelques tuyaux d'ailleurs pour les stages ça serait super !

Et encore merci Smile

Edit: je le passe au CHU de Reims !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 11:05

Bienvenue Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 21:59

Bonjour,

bienvenue sur le forum! Il est très enrichissant.

Je suis tout à fait d'accord avec Manel, 2 stages dans 2 lieux différents.

Mais je me suis aperçu que tu avais 3 semaines pour trouver un stage ou c'est l'école qui fait la demande dans les lieux que tu auras choisi?

Bon courage. si tu as besoin de conseil, on est là.

PS: pour les autres, je suis régulièrement les posts même si je ne mets pas de commentaire. sinon ca va très bien, j'attends toujours l'accord du médecin pour le boulot! grr Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 0:49

Bonjour et merci pour l'accueil !! Smile

Pour répondre à Julysde, il ne reste que 2 semaines ( à peine ) pour trouver un stage ! c'est moi qui dois me débrouiller pour le trouver et faire la demande. Je ne l'ai toujours pas trouvé... j'ai beau chercher et appeler tout partout ( crèches, PMI, etc ... ) mais personne ne prend ! même les hôpitaux et les cliniques ne prennent pas :s

Je commence légèrement à paniquer là ! lol .... j'espère trouver assez vite .

Merci Julysde Smile Smile

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 2:03

Hé bien si tu sens que c'est juste. Demande de l'aide à l'école.
Ils sont habitués je pense.

Bon courage!
c'est vrai que c'est un peu juste mais il ne faut pas désespérer.

Biz
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 2:39

Ils ne peuvent pas vraiment m'aider eux en fait ... c'est vraiment qu'à moi de faire les recherches !
Oh bah, je finirais bien par trouver Smile

Merci Smile Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 8:28

Moi j'ai effectué deux stages en creche et la semaine prochaine je fais un ptit stage d'une semaine en maternité. Après c'est sur que ça dépend des endroits car par contre pour les PMI on m'a dit non. J'espère que tu trouveras en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 1:34

Merci Lauriane ! Smile

Et bien j'ai trouvé deux stages en crèche... j'ai eu beaucoup de mal à trouver mais j'ai réussi !! j'aurai aimé avoir un stage en maternité Sad mais bon.... tant pis :/

voilàààà Smile

à bientôt !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 10:12

Bonjour

tu les as trouvé par chez toi ou sur reims? Sad cette année dur dur de faire un stage de découverte" par chez nous!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 1:27

coucou, super pour tes deux stages en crêche. Moi je viens de terminer mon ptit stage d'observation en maternité c'était super aussi. J'espère que ça nous aidera pour le concours d'entrée.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 5:45

bienvenue et bon courage!
Anonymous
Invité
Invité