L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
Manel - Fondatrice / Administratrice Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Manel - Fondatrice / Administratrice

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Dim 18 Avr 2010 - 4:12

Bonnjouur

Pour donner le bon exemple je fais donc ma présentation flower

Je m'appelle Sabrina, j'ai bientôt 22 ans
Pou résumé un peu mon parcours jusqu'ici :
- juillet 2006 : obtention du bac STT
- a partir d'août jusqu'au premier écrit brève révision pour le concours d'auxiliaire de puériculture mais surtout je pêche des informations sur les forums
- entre septembre et novembre je passe les tests psychotechnique dans 3 écoles étant dispensé de la culture générale, je les obtient tous donc je passe ensuite l'oral
- décembre : résultats des concours je suis reçu aux 3 Manel - Fondatrice / Administratrice 80229 Manel - Fondatrice / Administratrice 80229 Manel - Fondatrice / Administratrice 80229 surprise totale car jusqu'à l'oral j'y allait pour voir comment cela se passé... mais en attendant les résultats j'espérais plus que tout pouvoir rentrer en formation en janvier

et donc janvier 2007 je rentre en formation à Paris à l'école Notre Dame de Bon Secours jusqu'en Décembre 2007 ou j'obtient mon diplôme Manel - Fondatrice / Administratrice 141393

Recherche d'emploi intensive avec une trentaine de CV et lettre de motivation envoyé dans tout Paris et la région parisienne et par chez moi.. (je m'y suis prise à la dernière minute comme d'hab lol) pour finalement être contacté par la pédiatrie d'un Hopital a 20min de chez moi Manel - Fondatrice / Administratrice 80229 pour commencer en janvier 2008, soit moins d'un mois après les résultats du diplôme Manel - Fondatrice / Administratrice 80229
j'ai été contacté par des maternité aussi pour CDI ou CDD mais j'ai a ce moment la privilégié la distance de transport la moins longue !!!
et je suis resté un an dans ce service de pédiatrie ou je faisait de la pédiatrie général, de l'urgence pédiatrique et de la néonatalogie...

j'ai donc quitté ce poste 31 janvier 2009 car aucune perspective de titularisation dans les prochains mois et donc pas de CDI...

J'avais trouvé entre temps, vers le mois d'octobre/novembre un poste d'auxiliaire de puériculture dans une toute nouvelle entreprise de service à la personne pour faire de la garde d'enfant à domicile, ce concept me plaisait bien et surtout de suivre l'évolution de l'entreprise des le début et avoir une perspective d'évolution selon la directrice me paraissait l'idéal.. mais j'ai vite déchanté car la directrice étant malhonnête ne payait pas les salaires.. donc au bout de 6 mois, soit en juillet, après seulement un salaire payé (même pas en entier) j'ai décidé de quitter cette entreprise avec tout ce qui s'en suit : avocat, prud'homme... pour récupérer mes salaires.. liquidation de l'entreprise quelques semaines plus tard, je suis toujours en procédure qui devrait voir la fin en juin enfin Manel - Fondatrice / Administratrice 526513 après presque un an.

Entre temps et heureusement, lorsque je travaillais toujours dans cette entreprise, j'était chez des clients à temps plein pour garder 2 enfants, ils ont décidé quand j'ai quitter l'entreprise de me garder et donc je travail actuellement depuis un an chez eux, je garde leur 2 enfants : P. qui avait à l'époque 2 mois et demi a aujourd'hui 14 mois et J. Qui avait a 3 ans et qui à aujourd'hui 4 ans Smile se sont un garçon et une fille Smile


Mais aujourd'hui et depuis quelques mois je recherche un poste en maternité (pour un éventuel futur déménagement et départ de chez mes parents) à Paris ouest - Paris sud, 78 ou 92... et que le travail à domicile ne me convient pas et ce n'était pas se que j'attendais... et j'ai une pointe de regret a avoir quitter la pédiatrie... mais c'est comme cela...
J'esper trouvé ce poste dans la clinique jeanne d'Arc à Paris qui me fait rêver !!!! Manel - Fondatrice / Administratrice 557672 ou en tout cas j'aimerai une clinique privée.

En attendant je continu d'envoyer des CV et lettre de motivation et attend patiemment une bonne nouvelle flower car pour le moment je n'ai eu comme proposition que des vacations... donc ne souhaite pas quitter mon CDI pour ces vacations !!!


Voila mon longue et détaillé présentation

A bientot flower
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 6:33

Je suis de tout coeur avec toi, et j'espère que tu retrouveras vite un poste en hopital.

Peux tu m'en dire plus de ce poste, car c'est ce que j'aimerais faire, la pédiatrie en hopital !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Lun 19 Avr 2010 - 6:49

Merciii

que veux tu savoir ?
je travaillais en pédiatrie générale et c'était une petite pédiatrie elle compter 6 lit bébé et 7 ou 8 lit pour les plus grand.
c'était très souvent de "petites" pathologie : gastro, bronchiolite, infection urinaire, je n'ai vu qu'une ou 2 fois de maladie vraiment grave et les patients sont souvent transféré dans un autre hôpital parisien.

Notre travail c'était en priorité la surveillance
le matin nous faisions le tour des chambres avec l'infirmière, constante, poids, petit dej, changement de lit, douche... ensuite nous nous occupions après le tour des pédiatre de suivre leur consigne si jamais il y a des changements.. et on fait entre temps les sorties avec l'ASH.. ensuite prépération des bib si il y en a...
vers 11h re-tour des chambres avec l'infirmière : constante, médoc etc..
après vers 12h distributions des repas après les avoir vérifié.. puis débérassage... entre temps nous avons mangé nous aussi si on a le temps vers 12h30
puis après vers 13h45 l'autre équipe arrive.. donc re-tour des chambres de cette équipe d'après midi .. toujours pareils constante, médoc...
apres vers 16h service de goûter puis débarassage...
entre temps ou après le gouter on s'occupe des sorties si il y en a avec l'ASH !!
ensuite vers 18h re-tour avec l'infirmiere puis vers 19h distributions et après débérassage des repas... on en profite pour manger nous aussi

après vers 20H45 l'équipe de nuit arrive !!!

Dans la journée il y a parfois des temps de pause, donc on s'occupe des transmissions, rangements du service si il y a.. on porte un peu plus attention aux enfants qui en ont besoin etc...
l'hiver le service est souvent plein en revanche l'été c'est beaucoup plus calme et l'après midi il y a souvent rien a faire...

enfin voila en bref le résumé d'une journée..
si tu as des questions hésite pas !!!!

biz
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 6:54

J'adorerais trop !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Lun 19 Avr 2010 - 7:03

C'est vrai que c'est tres interessant, on y apprend énormément et je ne pouvais vraiment pas rêver mieux pour un premier poste !!!
ce que je préférais c'était être en néonatalogie, la aussi petite néonat mais quand même avec une table de réa pour certains bébé qu'on pouvais gardé et d'autre transféré
j'ai vu beaucoup de chose différente et toutes très intéressante. Prendre un enfant en charge de A à Z c'est vraiment super et surtout se sentir utile tant auprès des patients que de l'équipe surtout que j'étais bien apprécié donc c'était encore plus chouette

mais ce que je reprocherai toujours a l'hôpital c'est qu'en tant qu'AP nous sommes souvent (trop?) amené a faire du ménage, ce qui est normal dans une juste mesure.. mais certaines ASH abuse et ne peuvent rien faire sans nous...
j'ai jamais rechigné a faire du ménage quand j'étais dispo.. mais de la a faire sa pendant plusieurs heure c'est vraiment pas ce que je prefer !!


Dernière édition par Manel le Dim 2 Mai 2010 - 5:32, édité 1 fois
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 9:26

j'espère que tu trouveras très bientôt un travail
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Jeu 22 Avr 2010 - 9:40

Merci beaucoup

j'espère aussi Wink sa viendra quand sa sera le bon moment pour moi Wink
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Sam 1 Mai 2010 - 11:34

Et bah dis donc tu as de la chance d'avoir réussi si vite le concours, moi les tests psychotechniques c'est pas pour moi !!! Comment as tu expliquer au jury d'avoir passé un BAC STT et passer aux enfants comme ça ...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Sam 1 Mai 2010 - 22:09

hello

C'est vrai que j'ai eu de la chance, je pensais vraiment pas réussir.. les tests j'en ai eu un "facile" et deux autre difficile ou j'ai eu tout juste la moyenne... c'est pas évident.

Pour le fait d'avoir fait un bac STT puis après le concours, c'est que j'ai su tard que c'était ce métier que je voulais faire (en première) et j'ai expliquer que je ne voulais pas abandonner le lycée et que j'ai préféré aller jusqu'au bac même si ce n'était pas dans la même voie, que je ne voulais pas abandonner ce que j'avais entrepris.
je les mis dans mes motivations (dans la partie concours oral du forum) si tu veux en savoir plus Wink

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Sam 1 Mai 2010 - 23:09

C'est très bien d'avoir dit ça ! Je sors d'un BAC STG et je me suis tourné vers le CAP PE car c'est venu comme ça, une envie, quelque chose de naturelle, et expliquez son changement de voie c'est pas toujours facile ! Merci de l'info, çava pouvoir m'aider à travailler ma motivation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Sam 1 Mai 2010 - 23:42

C'est vrai que j'ai eu du mal a trouvé.. c'est pas évident d'expliquer, alors que pour nous c'est "naturel"

contente d'avoir pu t'aiguiller un peu Smile

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 2:12

Tu as été diplomé Ap très jeune.... c'est super
Tu envisages de faire EJE après ou infirmière?

Très beau parcours...

Mon fils à séjourner au néonat près d'un mois et c'est vrai que le personnel à vraiment été adorable avec nous.

Bonne continuation à toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par jennifer16 Mar 4 Mai 2010 - 4:57

beau parcours Manel


quels rôles a une AP en néonat ? du moins que fait-elle, soins etc... ?
jennifer16
jennifer16
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 675
Date de naissance : 26/05/1979
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Emploi : AP
Situation familiale : mariée 2 enfants

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Mar 4 Mai 2010 - 8:11

hello

merci les filles Wink
Non Cécile pour le moment je ne l'envisage pas... en fait quand j'étais jeune je voulais faire Puéricultrice mais j'avais rencontré une maman d'une copine qui m'avait "dégouté" des études d'infirmière lol et c'est vrai je n'arriverai pas a travailler avec les adultes, je m'y voit pas du tout, donc je préfère ne pas tenter..
Pour EJE comme mon but professionnel c'est de travailler en maternité.. sa ne m'intéresse pas..

Après on sait jamais, mais AP me plaît dans tous les points donc je pense pas a faire une évolution..

Pour te répondre jennifer je vais faire un copier/coller d'un autre post que j'ai écri ici il y a pas longtemps

C'est le même qu'en maternité, sauf qu'il y a le côté médical en plus..
Donc quand le nouveau né été admis en néonatalogie, il passait d'abord sur la table de réa pour une surveillance > si besoin d'être transféré ou pas, souvent besoin d'antibio donc on aide l'infirmière a perfusé / prélevé un examen sanguin, surveillance de la T°, de la FC, FR etc..
ensuite si il n'est pas transféré et selon ce qu'il a besoin il passe soi en couveuse soit en berceau..

et donc la nous avons le même rôle qu'en maternité, éducation des parents au premier bain, accompagnement aux soins, aide à l'allaitement, réponses au questions etc...
l'accompagnement est un peu plus soutenu qu'en maternité du fait que l'enfant est souvent scopé, voir "gavé".. donc des fils qui traînent partout et qui font souvent peur aux parents...

et bien sur surveillance +++++

Nous faisons bien évidemment aussi le nettoyage des couveuse / berceau ainsi que le plan de travail et l'environnement chaque matin..
et nous faisons les sortie avec l'ASH si on a le temps...

c'était une petite néonat donc franchement le TOP pour l'accompagnement des parents, j'en ai un excellent souvenir !!!
Bon il y a toujours des jours un peu plus intense et moins le temps car néonat plein + bébé sur la réa etc.. mais franchement c'est super enrichissant.
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 9:19

Ok exact Eje ne te correspond donc pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par jennifer16 Mar 4 Mai 2010 - 19:53

merci manel, la néonat me plairait bien aussi
jennifer16
jennifer16
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 675
Date de naissance : 26/05/1979
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Emploi : AP
Situation familiale : mariée 2 enfants

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Mar 4 Mai 2010 - 21:09

oui c'est très bien la néonat.. je prefère les petites néonatalogie, car on a vraiment le temps avec les parents et comme ce ne sont pas de grand prématuré on a des soins médicaux mais sans en avoir énormément.. juste ce qu'il faut quoi Smile

enfin pour moi sa a été une excellente expérience
Wink
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 21:32

Manel, as tu été confronté à la mort d'un bébé au néonat, si cette question est trop difficile, tu n'es pas obliger de répondre.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par jennifer16 Mar 4 Mai 2010 - 21:35

du coup je ne sais plus dans quelle structure je voudrai exercer, tout me plait, si on me pose la question à l'oral je ne sais plus quoi répondre lol
jennifer16
jennifer16
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 675
Date de naissance : 26/05/1979
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Emploi : AP
Situation familiale : mariée 2 enfants

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Mar 4 Mai 2010 - 21:48

Cécile a écrit:Manel, as tu été confronté à la mort d'un bébé au néonat, si cette question est trop difficile, tu n'es pas obliger de répondre.....

Alors non je n'ai jamais été confronté a la mort, car dans notre pédiatrie (générale et nénonat) nous transférons tous les cas grave..
nous gardions seulement les préma de plus de 35semaines et plus de 2kg500 environ il me semble.. (je suis plus sur des terme et poids exacte) après c'était du cas par cas aussi.. tout dépendait de son état de santé... donc les cas "grave" été transféré.. il se pouvais qu'on garde un préma de 34 semaine et 2kg si sont état de santé été jugé "bien"
J'ai "cotoyé" la mort mais toujours par "intermédiaire" on va dire, car la maternité été à côté du service et il est déjà arrivé qu'un bébé soit mort avant d'être admis en néonatalogie..

Donc pas d'expérience de la mort direct en néonatalogie...

lol! jennifer.. tu as encore le temps d'y réfléchir un peu !!
Après a toi de voir se qui te vas le mieux.. est-ce que tu prefer le côté accompagnement sur le long terme de l'enfant, développement psychomoteur, activités etc..
ou bien tu prefer le côté un peu plus médical, accompagnement des parents a la prise en charge du nouveau né, administration de soins plus technique etc...

Il faut que tu pause le pour et le contre....

pour ce qui est de le dire à l'oral.. tu peux exprimé une préférence pour l'un.. tout en disant que tu te laisse le temps de voir pendant la formation pour confirmer ou pas ton choix, en t'appuyant sur le fait que concrètement tu ne connais pas la néonatalogie ou la maternité mais que cela t'attire aussi..

:bizcoeur:
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 23:09

Merci de m'avoir répondu Manel....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Mer 5 Mai 2010 - 0:05

je t'en pris Wink
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 0:11

Wahou Manel ton parcours me fait rever !!! chapeau bas, sincerement.

Tu as trouvé un nouveau travail alors maintenant ou pas encore ?
Tu vas trouver il n'y a pas de doute, il faut juste que tu te laisse un peu de temps et que tu trouve le lieu d'activité dans lequel tu te sentiras le mieux, pour ca il faut un petit peu de temps c'est normal. Tiens nous au courant surtout!
Bisous.

ps : je voulais aussi te dire (mais je ne trouvais pas l'endroit ideal sur le forum pour poster ca) que ton forum est tout simplement GENIAL ! très complet, meme plus que complet, instructif, agreable, ou l'on trouve des membres tous tourné vers la meme passion le meme domaine : la petite enfance ! sincèrement, bravo!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Manel Ven 18 Juin 2010 - 5:31

hello ptitechouette

je te remercie beaucoup pour ton message coeur
je suis contente si le forum te plaît et plaît a d'autres Smile

pour moi, toujours pas d'autre boulot, je recherche toujours essentiellement en maternité mais aucune réponses positive pour le moment.. donc patience et sa finira bien par arrivée chance

encore merci coeur coeur
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 5:56

Oui tu as raison ca va arriver un jour ou l'autre, mais ca doit te rendre un peu impatiente parfois non ?
C'est vrai que quand tu as fait un chemin tel que le tien, te retrouver comme ca a ne pas travailler ca doit etre dur parfois..... J'espere vraiment que tu trouveras vite !!! En maternité ils ont besoin d'auxiliaires en plus !! Very Happy elephant
chance chance coeur

Bisous bisous et merci beaucoup pour ton accueil!! coeur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manel - Fondatrice / Administratrice Empty Re: Manel - Fondatrice / Administratrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum