L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité

Aller en bas

bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Empty bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 5:25

hello tous le monde je suis enfin contente de trouver un forum ap qui soit aussi clair .

J'éspère pouvoir repondre aux questions des nouvelles ou futur ap .

Merci encore de m'acceuillir, j'ai oublié de me presenter : je m'appelle myriam est je suis élève ap , j'effectue actuellement mon stage en matérnité sur saint-chamond(dans la loire) et j'ai ma msp la semaine prochaine.
Je suis en total panique les bains et soins se font les matins et cette semaine je suis du soir(impossible de changer avec ma collègue car passe le méme jours que moi mais elle le bolle qu'elle a est qu'elle vas pouvoir se perfectionner toute cette semaine).

j'aimerais savoir si l'une de vous pourrez me montrer une msp en maternite

je vous en serrez reconnaisante ; merci d'avance rouleau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité Empty Re: bonjour à toutes et tous, help pour ma msp en maternité

Message par Manel Lun 23 Jan 2012 - 12:25

Bonsoir,

bienvenue sur le forum

Pas de panique pour la MSP le soir, il faut s'adapter aux habitudes du service et donc les formateurs s'adapte aussi...
tu peux proposer un change avec un soin du cordon !!!!
ou bien te garder le bain (en accord avec le personnel et la maman bien sur) pour le soir !!!!
il faut avant tout parler de sa avec le personne en poste ce jour la..

je pense que tu parler de la démarche de soin a te montrer c'est sa ?

Je te met un DDS que j'ai pu trouver ailleurs donc a travailler un peu plus mais sa peut déja t'aider..
tu as du avoir aussi un exemple de DDS général a ton école nan ?
et attention : besoins a mettre du + important le jour de la MSP au moins important donc si besoin perturbé (exemple jaunisse, ou perte 10% poids de naissance) a mettre en premier


Présentation de l'enfant :
N. est une petite fille née le 17/10 à 12h11, elle a donc 2 jours. Elle a une grande soeur de 3 ans 1/2. Ses parents sont mariés. Papa a 31 ans, il travaille. Maman a 25 ans, elle a prévu de prendre un congé parental.

A la naissance, N. mesurait 49 cm, son périmètre cranien était de 36 cm et elle pesait 3840 g. Son poids est aujourd'hui de 3690 g, sa chute de poids est donc tout à fait dans les normes. Le bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids de naissance, soit 384 g pour N.

N. est un bébé calme, qui pleure peu et qui et très sensible à la voix.
Son développement psycho-moteur est celui du nouveau-né.

Il n'y a pas d'antécédents familiaux particuliers.

N. est née à 40 semaines + 6 jours par césarienne car le déclenchement au synto de la veille n'a pas fonctionné et que la maman avait déjà un utérus cicatriciel.
APGAR à 1 min = 10, à 5 min = 10.
C'est un allaitement artificiel.
N. et sa maman sont accueillies en chambre double n°..... La nurserie est commune à 2 chambres et est donc utilisée par maximum 4 mamans et leurs bébés.

La situation à ce jour
Aujourd'hui sont présents dans le service 2 sages-femmes, 2 AP, 1 ASH, 1 élève IDE et moi-même.
Il y a 14 mamans et 11 bébés dans le service (3 bébés étant hospitalisés en pédiatrie).

C'est le 3ème jour de présence de N. et sa maman dans le service.

N. a passé la nuit en pouponnière. Elle a bien dormi. Elle a pris 1 bib de 45 g à 23h30, 60 g à 3h40 et 50 g à 8h avec sa maman.
Elle a pris son bain, le clamp de Barr a été enlevé, elle a eu sa vitamine D.

En ce moment, N. est à la nurserie avec sa maman et une AP qui termine sa toilette.

Analyse des 14 besoins fondamentaux

Le besoin "éviter les dangers" sera traité au fur et à mesure.

se mouvoir / maintenir une bonne posture
Habitudes de vie :
N. a un très léger varus au pied droit. Le pédiatre a expliqué hier à maman comment stimuler par des massages. Kiné pas nécessaire.
Gigote bien.
Observations du jour :
Petits massages de l'intérieur du pied lors du bain. Le pied revient dans la bonne position lorsqu'on masse.
Attention aux chutes sur la table à langer et dans le bain.
Actions :
Massages du pied droit lors des changes.
Avoir toujours des gestes enveloppants et sécurisants, les expliquer à maman.
Critères d'évaluation :
Position du pied droit notamment lors des massages.
Activité motrice de N.

maintenir sa t° / se vêtir, se dévêtir
Habitudes de vie :
Protocole du service : la T° des nouveaux-nés est surveillée 2 fois par jour pendant les 2 premiers jours, puis une fois pendant le reste du séjour (ou + si nécessaire).
La t° est prise à l'occasion du bain ou d'un change dans la nurserie.
Observations du jour :
36,7° : on laisse N. habillée de la même manière que la veille : body + brassière + pyj + chaussons.
Actions :
Prise de T° cette aprem. Aujout ou suppression de pièces de vêtements ou de couverture en fonction du résultat.
Transmissions.
Critères d'évaluation :
T°.

boire et manger
Habitudes de vie :
Allaitement artificiel Nidal 1er âge.
N. mange environ toutes les 4 heures des quantités comprises entre 45 et 60 g. Elle pleure pour réclamer son biberon, sa tétée est vigoureuse, elle mange avec plaisir. Sa maman se débrouille seule pour gérer les tétées.
Observations du jour :
N. a mangé 60 g à 3h40 et 50 g à 8h.
Maman a trouvé une position confortable : elle s'assoit en tailleur et pose N. sur ses jambes, ainsi le bébé est bien et n'appuie pas sur son ventre.
Actions :
S'assurer que la maman a toujours une nourrette à disposition.
S'assurer que le rythme du bébé est respecté.
Transmettre
Critères d'évaluation :
Quantités bues, fréquence des tétés, qualité de la sucion, appétit.

être propre, soigné, protéger ses téguments
Habitudes de vie :
Bain donné dans la nurserie.
Soin du cordon avec des compresses stériles et de l'alcool, une fois par jour au moment du bain.
Observations du jour :
Bain donné par moi en présence de maman pour la première fois.
N. apprécie d'être dans l'eau +++.
Sa peau était bien rosée, sans irritations ni rougeurs. Elle n'est pas jaune.
Le cordon sèche bien, le clamp de Barr a été enlevé.
Explications à la maman en la faisant participer.
J'ai rassuré N. en lui parlant.
Attention à la T° du bain.
Transmissions.
Actions :
Changes dans la journée, vérifier l'état du cordon, attention aux rougeurs, irritations.
Critères d'évaluation :
Etat du cordon, état de la peau.

Eliminer
Habitudes de vie :
1er méco le 17 à 18h. 1ères urines visibles le 18 à 8h.
N. porte des couches fournies par l'hôpital. Les changes se font à l'eau et au savon avec des carrés cotons dans la nurserie. Maman gère seule les changes.
Observations du jour :
Urines lors du change de 3h40. Urines et selles à 8h15.
Actions :
S'assurer qu'il y ai toujours le matériel nécessaire au change dans la nurserie.
Transmettre
Critères d'évaluation :
Régularité, consistance, couleur.

Dormi, se reposer
Habitudes de vie :
Dort sur le dos dans un berceau avec couverture.
Observations du jour :
A dormi en pouponnière cette nuit. RAS, la nuit s'est bien passée.
Se rendort facilement après les tétées.
Actions :
Donner les règles de sécurité à la maman pour la maison : sur le dos, pas couverture ou oreillers, mais turbulette, T° chambre autour de 19°.
Respecter le rythme du bébé.
Critères d'évaluation :
Endormissement, qualité du sommeil.

communiquer
Habitudes de vie :
Pleure, sourire réflexe, sensible au bruit, au toucher. La relation maman bébé s'est très bien mise en place, maman parle à N., respecte ses rythmes, s'émerveille devant son bébé.
Observations du jour :
A apprécié le bain +++, nous lui avons parlé, elle aime le contact de l'eau sur sa peau.
Actions :
Lui parler, décrire les soins, valoriser maman pour favoriser encore le lien entre maman et bébé.
Critères d'évaluation :
Réactions du bébés et de ses parents, modif de comportement.

s'occuper en vue de se réaliser / se recréer, se divertir / apprendre
Habitudes de vie :
Réceptivité du bébé à son environnement.
Observations du jour :
-
Actions :
Stimuler par la communication pendant les soins.
Critères d'évaluation :
Réactions du bébé.

respirer
Habitudes de vie :
Respiration régulière : rythme et amplitude normales.
Observations du jour :
-
Actions :
Transmission si signe remarqué.
Critères d'évaluation :
rythme et amplitude.

vivre selon ses croyances
RAS


Devenir
A court terme : cet aprem : visite de papa et de la grande soeur. Devrait remanger vers midi.
A moyen terme : Test de dépistage néonatal demain. Visite du pédiatre à J5. Retour à la maison prévu le 23 ou 24/10 si tout OK.
A long terme : visites chez un pédiatre tous les mois. vaccins obligatoires à 2 / 3 et 4 mois révolus. N. sera gardée à la maison par maman en congé parental pendant au moins 1 ans.


je boss en maternité, donc si tu as des questions Wink

bizz
Manel
Manel
Elite
Elite

Messages : 1697
Date d'inscription : 16/04/2010

https://puericulture.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum