L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
Jéro - Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
Jéro - Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
Jéro - Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
Jéro - Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
Jéro - Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
Jéro - Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
Jéro - Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
Jéro - Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
Jéro - Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
Jéro - Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
Jéro - Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
Jéro - Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Jéro -

Jéro - Empty Jéro -

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 10:53

Bonjour à tous !
J'ai 20 ans et j'habite en Alsace.

Mon parcours : Après un BEP CSS et un BAC ST2S j'ai fait une prépa. EJE, en cours d'année j'ai "découvert" le métier d'AP. J'ai donc passé le concours et j'ai échoué à l'oral ... (2010)
Cette année j'ai vraiment préparé le concours car c'est décidé et c'est la première fois que je suis aussi sûre de moi, le métier que je veux exercer c'est celui d'AP !
En Décembre j'ai donc mis fin à mon contrat intérim en usine pour pouvoir me consacrer exclusivement aux concours.
J'ai donc commencer à faire de petits "dossiers" sur des Thèmes (La famille, ...), j'ai lu quelques livres (Françoise Dolto, et d'autres ...), je me suis abonnée à "La revue des Pro. de la petite enfance", je suit quotidiennement l'actu. et enfin, je fait 3 stages (en tout 5 semaines en Halte-Garderie et Multi-accueil).
Mais il me reste un GROS problème, l'Oral !!! (J'ai échoué à celui d'EJE également l'an dernier) C'est une étape que je n'arrive pas à franchir, plus le temps passe et plus je désépère car maintenant je voudrais vraiment en finir et pouvoir "commencer la vie".
J'ai toujours eu des avis très positifs après tous mes stages et tous les parents qui m'ont confié leurs enfants (Garde, Baby-sitting). Les mots qui reviennent toujours : "Tu as les qualitées pour travailler auprès des enfants", "C'est vraiment ce qui est fait pour toi" ... Malheureusement l'Oral bloque encore et toujours ... J'éspère donc trouver ici de quoi me rassurer, de quoi m'aider et de quoi de rebooster pour les oraux qui arrivent !

Précision : Je suis inscrite à Metz (admise à l'oral fin Mai), Nancy (échoué à l'écrit), Strasbourg (écrit le 12 Mai), et Colmar. (En cas d'échec je m'inscrirait également à Luneville et à Thionville)
Je passe également le CAP PE en candidate libre.

Si vous avez des questions ou des conseils n'ésitez pas !!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Jéro - Empty Re: Jéro -

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 11:51

Bienvenue à toi ! Very Happy

Désolée pour ton concours ... Tu avais eu combien à l'oral ? Essaye de faire une prépa si ton soucis c'est l'oral, ça t'aiderais peut-être à prendre confiance en toi ... et essaye des méthodes de gestion du stress ( respiration ventrale, sophrologie, relaxation...).

Tu es jeune, tu deviendras à l'aise à l'oral avec le temps et l'expérience ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 12:27

Ben prépa. j'ai déjà donné ! Je peux vraiment plus me le permettre car cela signifie un an de cours où je ne peux pas travailler et c'est pas donné ce genre d'école ...

Et mon problème à l'oral ce n'est pas vraiment le stress, c'est plutôt les sujets, je n'arrive pas à résonner synthétiquement et je n'ai jamais vraiment d'idées, même les trucs les plus stupide parfois ne me viennent pas à l'esprit ...

Je suis jeune oui, mais ça fait un an que "je fait rien" et que ma mère paye tout, et cette situation ne peut plus durer, il est temps que je m'assume moi même et que je vive ma vie d'adulte. (logement, vie de famille , métier ...)

Je suis motivée, j'ai des connaissances et des capacitées certe, mais devant les sujets je suis totalment désarmée ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par delphine Sam 30 Avr 2011 - 6:11

bienvenue sur le forum et bon courage
delphine
delphine
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 906
Date de naissance : 10/06/1972
Emploi : gestionnaire clientèle
Situation familiale : mariée, 2 enfants

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 8:12

Bienvenue dans le forum

J'ai également passé le concours d'EJE avant de découvrir le métier d'AP..
Comme toi, j'ai échoué sur plusieurs années l'oral d'EJE.
J'ai découvert le métier d'AP et j'ai réussi le concours d'AP..
Les deux concours sont très différent tant à l'écrit et à l'oral!

On est là pour te soutenir, te donner des conseils et t'aider à te préparer à l'oral. Le plus important est de préparer ses motivations

Bon courage
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 8:52

Merci Beaucoup !

Quelle chance tu as d'en avoir fini avec tout ça ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 0:09

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Concernant l'oral, il faut beaucoup miser sur tes motivations aussi. Parce que mine de rien, le jury accorde beaucoup d'importance a cette partie là et tu peux y gagner beaucoup de points. Rien que de dire au jury ce que tu nous a dit là sur ce qui ressort de la bouche de parents d'enfants que tu as gardé.

Bon courage en tout cas, et n'hesite pas a nous poser des questions. Wink
J'espere que tu trouvera de quoi t'aider ici dans notre forum, et si tu ne trouve pas, tu nous pose des questions hein, n'hesite surtout pas.

A bientot elephant
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 0:21

Merci !

C'est bien pour ça que je ne comprends pas la différence de temps Exposé/Motivations ... Mais bon je pense que c'est jamais vraiment respecté à la minute.
Je sais pas si je peux dire justement les avis des parents, parce que c'est des choses que toutes les candidates peuvent dire, ça ne prouve absolument rien ... Tu en pense quoi ? Il n'y a pas des (anciens) membres de jury sur le forum ? Razz
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 0:52

Oui je pense que c'est osé mais justement tu sais, il faut savoir osé, savoir "se vendre" comme on dit à ce concours. Je pense qu'il ne faut pas hesiter a parler des avis que tu as de toi, car c'est une auto evaluation cet oral mais peut aussi resortir l'evaluation qu'ont les autres de toi. Certes tout le monde peut le sortir mais je pense que le jury verra bien que tu le dis avec conviction, tu peux aussi citer des exemples. Par exemple des activités que tu as fait avec certains enfants, comment tu t'etais organisé, et qu'ont dit les parents a la suite de ca. Surtout surtout, n'oublie surtout pas de parler d'esprit d'equipe. C'est super important a prendre en compte et le jury est ravi quand cette notion ressort.
La difference exposé/ motiv oui c'est pas tres egal et parfois le jury ne pose que 2 ou 3 questions de motiv ca prend 5 min et c'est fini. Mais c'est pas plus mal ca veut dire qu'ils n'ont rien a approfondir Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 22:12

Merci pour la réponse. Je vais faire de mon mieux.
Le stresse monte un peu ...
Je sais pas du tout comment je vais réagir au moment ou je passerais ... On verra bien !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 9:44

Bienvenue !
Anonymous
Invité
Invité