L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Empty Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13

Message par marine_alex_31 Lun 7 Jan 2013 - 4:19

Coucou les filles, juste un petit coucou pour déjà vous souhaiter une bonne année 2013, qu'elle vous soit fructueuse et pleine de bonnes choses.
Et aussi pour vous parler de ma rentrée aujourd'hui au Lycée des Métiers Hélène Boucher, pour une durée de 18 mois.
Nous sommes arrivées à 9h, les formatrices nous ont parlées du déroulement de la formation, des stages (assez rapidement, nous verrons ça demain) mais déjà nous savons que le 1er stage se fera du 18 mars au 12 avril et ils nous sont attribués, ce n'est pas nous qui devront les chercher puis nous avons rendus les derniers papiers. Ensuite, nous avons reçu notre carnet de liaison, l'organisation des évaluations, MSP , le règlement intérieur..
Voilà, nous avons apprit à mieux se connaître et malgré que la journée fut longue et fatiguante (beaucoup d'infos à retenir), elle a aussi été très intéressante.
Voilà, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de la formation et si vus avez des questions n'hésitez pas..
Biz
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Messages : 63
Date de naissance : 19/10/1989
Emploi : En formation d'auxiliaire puéricultrice
Situation familiale : En couple sans enfants

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Empty Re: Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13

Message par missnof-ice Lun 7 Jan 2013 - 7:12

Merci Marine, j'ai hâte de lire le déroulé de ta formation !!!
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 2125
Date de naissance : 20/10/1987
Emploi : auxilliaire de puericulture
Situation familiale : en couple (pacsée)

http://auxiliaire-puericultiric.skyrock.com/

Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13 Empty Re: Rentrée Lycée Helene Boucher 7.01.13

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 10:24

Bon courage je sors des 18 mois (pas dans cette école) et c'est assez fatigant comme année mais tellement enrichissant (et stressant accessoirement lol)
Anonymous
Invité
Invité

Message par opheliechou Mer 9 Jan 2013 - 23:24

Je te souhaite egalement bon courage !! Tiens nous au courant ! Moi perso c'est la que je veux entrer en septembre 2014 Smile
Biisous
opheliechou
opheliechou
Membre
Membre

Féminin Messages : 30
Date de naissance : 28/10/1991
Emploi : Sans emploi
Situation familiale : en couple

Message par marine_alex_31 Ven 18 Jan 2013 - 5:51

Coucou les filles, un petit passage sur le forum pour vous raconter un peu ces 2 premières semaines passées à Hélène Boucher, cette deuxième semaine, nous avons beaucoup parlé des deux premiers stages, j'ai décidée d'aller d'abord en crèche puis en maternité...je suis encore indécise pour le reste..
Nous n'avons pas encore fait de pratiques professionnelles (le bain, les activités, les soins...) mais nos professeurs nous réservent ça la semaine prochaine (la salle de pratiques n'étant pas tout le temps dispo)...il me tarde!!!
Voila, en ce qui concerne les modules, nous avons débutés le module 5 (relation communication) deux jours après la rentrée (qui était le 7/01), pendant deux jours d'affilés. Puis nous avons aussi vu le module 4 (ergonomie), nous avons fait des exercices pour nous aider a prendre conscience de nos mauvaises postures, puis nous avons débutés le module 1 depuis 3 jours, on a parlé de la vie itra-uterine, du developpement somatique (du corp) de la naissance à l'âge adulte. Voila, assez intense parce que tous les modules se chevauchent mais c'est super intéressant..!
Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en poser.
Bonne soirée biz et bon courage à celles qui passent le concours bientôt ou qui sont en attente de résultats.
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par missnof-ice Ven 18 Jan 2013 - 6:58

Merci pour cette description de ces 2 premières semaine, quand j'étais en formation nous avions également commencé par le module 5, il est pas mal pour débuté et permet par la même occasion de faire connaissance avec les autres membres de la promo !

C'est vous qui choisissez votre parcourt de stage ? L'ordre dans lequel vous les faits ?
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Message par opheliechou Ven 18 Jan 2013 - 23:08

ca a l air genial !!! aussi pour les stages c'est toi qui les choisit ou c est le lycee qui les choisit ? et c est toi qui fais les demarches ou le lycee ?
bisous et bon courage Smile
opheliechou
opheliechou
Membre
Membre

Message par marine_alex_31 Sam 19 Jan 2013 - 9:01

Coucou oui c'est bien de commencer par le module 5, d'ailleurs comme tu dis on a apprit à mieux se connaitre vu que la formatrice nous a fait faire des "jeux" (par exemple on avait un ballon et on devait l'envoyer a une personne en citant son nom, ou un genre de téléphone arabe aussi). Et pour les stages alors en faite la formatrice nous a donnée une sorte de liste avec plusieurs choix différents pour les 2 premiers stages, on a dû choisir ce qui nous plaisait le plus entre : maternité puis crèche ou par exemple crèche suivi d'un centre pour enfant handicapés, ou encore une autre proposition avec pédiatrie puis crèche après..Voila il y en avait au moins une vingtaine de proposition comme ça..! Elle ne nous a pas encore proposés les stages dispo pour les 4 autres suivants.
C'est le lycée qui s'occupent de trouver les stages ( ce qui m'arrange fortement, j'avais très peur de ne rien trouver)
Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible ?? lol
Bisous a vous les filles Smile
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par opheliechou Sam 19 Jan 2013 - 9:03

Oki merci Smile
Bon courage Smile
opheliechou
opheliechou
Membre
Membre

Message par missnof-ice Sam 19 Jan 2013 - 9:47

Merci pour ces explications, oui oui tu as été clair en tout cas j'ai compris !
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Message par marine_alex_31 Mar 29 Jan 2013 - 6:19

Bonjour les filles...un petit passage pour vous parler un peu de ce que l'on fait en ce moment..
Donc on a débuté le module 1 qui est vraiment très vaste, il passe du developpement somatique (du corps) aux modes de communication de l'enfant (babillage, gazouillis..), on a parlé aussi aujourd'hui des étapes du développement psychomoteur (à quel âge il se retourne, il tient assis, il rampe, il marche à 4 pattes, il marche seul?), on a parlé des réflexes archaiques (marche automatique, agrippement..) et enfin on a parlé du test de Guthrie. Voilà, beaucoup de sujets hyper intéressant! Et pour les stages je pense comme je vous l'avez dit commencer par la crèche, puis la maternité Paul de Viguier, après le CDEF (foyer mère-enfant), encore crèche puis néo-nat' et je finirai par un service de pédiatrie générale.
Voila mon futur parcours je l'espère.
Bonne soirée à toutes.
Bon courage à toutes les filles qui tentent le concours bientôt ou qui attendent les résultats.
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par missnof-ice Mar 29 Jan 2013 - 9:51

Tu véra,lors de tes sages les cours sur le développement te serviront !!!
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Message par marine_alex_31 Mar 12 Fév 2013 - 6:34

Bonsoir tout le monde, un petit coucou pour vous expliquer un peu ces dernières semaines... Alors on a validé des épreuves d'ergonomie (M4) avec objets inertes (cartons, seau..), avec des nourrissons et avec des grands enfants..et dans deux semaines on valide ce qui s'appelle la PRAP pour les adultes..! On aura fini le M4
En continuant pour le M1, on a travaillé sur le développement cognitif et sensoriel de l'enfant de 0 a l'adolescence, les différents modes de gardes du jeune enfant, aujourd'hui on a commencé l'alimentation (avec un petit remake sur les nutriments: proteines, vitamines...assez compliqué) et on va travailler une bonne partie sur l'allaitement maternel et artificiel puis sur la diversification!
Aujourd'hui une cadre supérieur de santé de l'hôpital des enfants de Toulouse est venue nous parler des différents services pédiatriques.
Et la semaine prochaine, le mardi je crois on fait une sortie au lactarium de Marmande, pour découvrir comment est traité le lait donné par les femmes...j'en sais pas plus! Wink Et enfin, on doit faire un travail de groupe a rendre le 16 mars sur différentes coutumes en ce qui concerne la grossesse, l'accouchement, le sommeil, le portage de l'enfant dans divers continents. Pour moi et mes camarades ce sera les "Roms"..
Voila, j'ai fais le tour je pense..encore bon courage aux filles qui vont bientôt passer les épreuves et celles qui attendent des résultats..
Bonne soirée à toutes..et à bientôt Wink
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par missnof-ice Mar 12 Fév 2013 - 9:45

merci de nous décrire ta formation, c'est super la visite du lactarium, tiens si jamais on vous demande si vous avez des questions, moi j'en ai, lol !!!
* Ils recommandent de conserver le lait maternel dans du verre ou du plastique ?
* pour décongeler du lait maternel quelle est la meilleur façon de procéder ?à partir de quelle t° quand on le réchauffe (ex en structure) risque t'il de perdre ses bénéfices (si il en perd) ?

Lol, je n'arrive pas à retrouver si dans mes cours j'ai ces info et ça pourrait me servir pour compléter le protocole pour les enfants au lait maternel.
Si tu ne les poses pas ne t'inquiète pas, lol
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Message par Flo03 Mer 13 Fév 2013 - 6:09

Pfiou vraiment intensif ta formation Smile Bon courage à toi !
Flo03
Flo03
Adepte du Forum
Adepte du Forum

Féminin Messages : 324
Date de naissance : 16/03/1994
Emploi : Futur EAP à l'institut de la croix rouge de BOURGES
Situation familiale : En couple

Message par marine_alex_31 Ven 22 Fév 2013 - 6:05

Coucou les filles!
Tout d'abord Missnof j'ai posé tes questions mais elle n'a pas vraiment sû me répondre ou alors j'ai pas trop compris. En ce qui concerne la conservation, leur lait maternel est distribué dans des petites bouteille en verre( le lait a été analysé, classé selon sa qualité du A au C, congelé, pasteurisé enfin bref je me rappelle plus trop du cycle exact, mais en tout cas ils préfèrent utiliser du verre, elle ne m'en a pas dit plus) pour la décongélation leur lait a eux est distribué lyophilisé, mais elle m'a dit qu'il fallait laisser décongeler du lait tout doucement pour éviter les chutes de températures trop rapide, donc quelques heures au frigo...le micro-onde n'est pas bon du tout parce qu'il tuerai quelques bons nutriments...! Pour la température j'ai oublié de lui demander, mais je me suis renseigné et apparemment chaud ou froid le lait garde ses nutriments intact..j'ai pas trouvé plus que ça!!!!!! Smile
Sinon c'était sympa cette petite sortie, un peu loin pour à peine une heure de visite par contre.
Ce matin j'ai passé le module 4, ergonomie! Ca c'est bien passé dans l'ensemble, j'ai dû avancer le cobaye (une camarade) dans un siège, la faire pivoter du siège au lit et la coucher...avec toutes les postures ergonomiques et les obligations niveau sécurité... c'était dur de tout se rappeler. Je vous tiendrais au courant au moment des notes à la rentrée des vacances!!!!! En attendant je vais d'abord bien me reposer puis entamer les révisions du module 1...!
Bonne fin de journée les filles..!!!Bon courage à celles qui passent les tests psycho demain à Toulouse pour IFRASS
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par missnof-ice Ven 22 Fév 2013 - 21:14

Merci pour les infos, elles confirment ce que je pensais, je vais pouvoir bien ré-établire le protocole LM dans ma structure !

Bonne suite de formation et surtout bonnes vacances, repose toi bien !
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Message par marine_alex_31 Ven 15 Mar 2013 - 3:11

Bonjour les filles, un mini-coucou pour vous dire que j'avais validé mon module 4, voilà je suis super contente. Mais je ne connais pas encore les notes, ça me titille quand même mais bon va falloir patienter jusqu'au 15 avril. Je rentre en stage lundi...je suis entre l'excitation et l'interrogation! Mais il me tarde beaucoup quand même.
Bonne journée à vous. Biz
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par missnof-ice Ven 15 Mar 2013 - 7:06

Félicitation pour ton M4 d'ergonomie !
Où effectues-tu ton prochain stage ?
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Message par Flo03 Sam 16 Mar 2013 - 0:54

Super félicitation Very Happy !!!!
Flo03
Flo03
Adepte du Forum
Adepte du Forum

Message par marine_alex_31 Sam 16 Mar 2013 - 7:02

Merciiiii les filles !!!
Je serai en stage dans un petite crèche associative de 17 lits vers chez moi à Toulouse.. Smile
Me tarde de découvrir une nouvelle organisation.
Je vous tiendrai au courant, bonne soirée les filles !!!!!!!!!!!!
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par Flo03 Dim 17 Mar 2013 - 0:45

Ton stage va être sympa je pense en petite structure les échanges sont nombreux. Vivement ton résumé Smile !!
Flo03
Flo03
Adepte du Forum
Adepte du Forum

Message par marine_alex_31 Mar 2 Avr 2013 - 9:10

Coucou les filles, petit débrief' de mi-stage.
Alors, ben j'avoue qu'au début j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place, j'étais mal à l'aise..pendant 3 jours environ. L'observation est super importante, mais les journées paraissent longues.!!
Puis vers le 4ème jour, j'ai commencé à participer, à entrer en interaction avec les enfants. Le vendredi j'ai fais mon 1er change (dans cette crèche), j'étais toute tremblante, alors que c'était loin d'être mon premier (1 an et demi en crèche asso avant)mais ma tutrice m'observait et ça m'a troublée totalement.
Ensuite la 2eme semaine j'ai trouvé ma place, de mieux en mieux! Je m'entend très bien avec l'équipe, je fais des changes, donne a manger aux bébés, prépare les biberons, les purées, j'ai assisté à plusieurs réunions équipe..., j'ai participé à des sorties extérieurs (jardin, fleuriste..).
Il me reste à organiser quelques activités (peintures, pâte à modeler..).
J'ai plusieurs devoirs à rendre pour la rentrée le 15 avril.
Dont une DDS (demarche de soin) assez compliqué!!!Beaucoup de boulot mais super enrichissant j'adore!
Bonne continuation les filles ! Bon courage aussi pour certaines! Smile
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par missnof-ice Mar 2 Avr 2013 - 10:13

Heureuse d'apprendre que tu te plais dans ton stage et que tu y a trouvé ta place, c'est géniale !
Je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ce stage; et pleins de courage pour tes devoirs à rendre.

N'hésite pas à aller voir ici https://puericulture.bbactif.com/f61-les-demarches-de-soins-dds. pour ta DDS, et à nous y mettre celles que tu as faite.
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Message par marine_alex_31 Mer 17 Avr 2013 - 5:04

Salut les filles, jsp que vous allez bien, moi oui je suis rentrée du stage, une petite semaine puis c'est les vacances... c'est cool !!!! On avait énormément de travail à rendre pour lundi : une démarche de soin, un devoir sur la structure qui nous a accueillie, un devoir sur la psy qui venait dans cette crèche, des papiers à rendre, c'était pas un stage de tout repos on va dire !!!!
Sinon j'ai eu mes notes du module 4 (ergonomie) et j'ai eu 14. Je suis contente de cette note.
Pendant deux semaines ça va être révisions à fond parce qu'à la rentrée c'est évaluation du module 1 !!!!
Bonne fin de journée à toutes..Bisous
marine_alex_31
marine_alex_31
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant