L'Arche des Petits pieds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou!?
Famille Homoparentale Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 6:05 par delphine

» Concours 2016
Famille Homoparentale Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 2:09 par delphine

» IFAP RENNES/BREST
Famille Homoparentale Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 3:47 par missnof-ice

» Présentation
Famille Homoparentale Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:33 par delphine

» l'épreuve d'admission
Famille Homoparentale Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:49 par missnof-ice

» Bonjour
Famille Homoparentale Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:00 par shalimare

» [Présentation] Coxxie
Famille Homoparentale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 7:56 par missnof-ice

» Bonjour !
Famille Homoparentale Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 7:37 par missnof-ice

» Petite présentation
Famille Homoparentale Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:04 par missnof-ice

» Concours auxiliaire de puériculture
Famille Homoparentale Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 4:47 par Ophélielafolie

» Bonjour d'Huguette...
Famille Homoparentale Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:56 par TiteApache

» La présentation d'une petite nouvelle (DianeB)
Famille Homoparentale Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 5:17 par Browniiz


Famille Homoparentale

+2
missnof-ice
Flo03
6 participants

Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Famille Homoparentale

Message par Flo03 Mer 2 Jan 2013 - 2:10

Bonjour à Toutes !
Je lance ce débat : Pour ou contre le mariage homosexuel et l'adoption ? C'est un débat qui nous permettra à toutes de trouver des arguments si nous tombons sur ce sujet cette année ! Car je pense que c'est un gros sujet débat !

Pour ma part je me lance :

Je suis ni pour ni contre, voilà j'ai assisté à plusieurs débats de psychiatre, psychologue, dont celui de Philippe Mazet professeur en psychiatrie. Et il a expliqué que aucune contre-indication à été présente. C'est-à-dire que ce soit des enfants de parents homosexuels ou de parents hétérosexuels, dans les deux cas, l'enfant évoluer pareil. Cependant est-ce qu'ils sont allés vraiment au fond de problème ? A-t-on assez de recule pour pouvoir étudier l'évolution ?

Certains enfants ont témoigné, certains l'ont mal vécu, du fait des insultes, des moqueries. Mais qui n'a jamais été victime de moqueries ? On passe tous par là. D'autres l'ont très bien vécu, mais peut-être était-il plus fort psychologiquement par rapport aux précédents. De plus je préfère un enfant vivant heureux dans un mariage homosexuel plutôt qu'un enfant maltraité dans un mariage hétérosexuel.

Cependant si nous acceptons le mariage homosexuel, ne va-t-on pas supprimer l'image du mariage traditionnel ?

Je pense donc qu'il faut prendre en compte l'évolution de notre société et s'interroger sur les bonnes questions. N'y a-t-il pas d'autres mesures qui peuvent être crée ?

J'attends vos réponses avec impatience Very Happy Very Happy
Flo03
Flo03
Adepte du Forum
Adepte du Forum

Féminin Messages : 324
Date de naissance : 16/03/1994
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 30
Localisation : Montluçon
Emploi : Futur EAP à l'institut de la croix rouge de BOURGES
Situation familiale : En couple

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par missnof-ice Mer 2 Jan 2013 - 6:13

Personnellement je suis pour, car le mariage protège" plus le conjoint en cas de soucis que le Pacs, bien sur je parle du mariage civile, je comprend très bien que le mariage religieux puissent ne pas être accepté par les religieux.

Pour ce qui est de l'adoption je suis pour aussi, certains parlent du soucis dans les couples lesbien qu'il n'y ai pas de "père" mais dans les familles où le papa est décédé comment ça se passe, la référence masculine ce trouve ailleurs.

Je pense aussi que je parle avec mon coeur, j'ai des amies homo et je ne comprend pas pourquoi elles ne pourraient pas vivre comme tout le monde, avoir des enfants, elles feraient certainement de meilleurs parents que certains couples hétéro, leur enfant serait réellement désiré/ aimé !
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 2125
Date de naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : quimper
Emploi : auxilliaire de puericulture
Situation familiale : en couple (pacsée)

http://auxiliaire-puericultiric.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par Ludiiviine42 Ven 4 Jan 2013 - 10:37

Je suis aussi partagée entre les deux

je suis personnellement concernée étant donné que mon père est homo et à refait sa vie avec homme. Mes frères et moi l'avons très mal vécu (moqueries, rejet des autres, nous nous sommes retrouvés très seuls, on nous regardait comme des bêtes curieuses qui avaient hérité d'une tare génétique....).

D'autres le vive très bien, et heureusement pour eux, peut-être selon les caractères??

Je respecte tout à fait les couples homo et comprends leur envie de construire une vie à 2, fonder une famille comme n'importe qui. C'est normal qu'en cas d'adoption, les 2 parents aient les mêmes droits et devoirs sur l'enfant, et qu'il n'y en ai pas un seul qui soit reconnu comme tuteur.

Les homos ont autant d'amour à apporter à leur enfant que les hétéros, et sont autant capable de s'en occuper.

En effet dans de nombreuses familles, un seul sexe est représenter, pas seulement les familles homoparentales mais aussi les familles monoparentales qui sont de plus en plus nombreuses, et cela ne fait pas polémiques! les enfants n'en sont pas pour autant déboussolés!

Malgré celà, ce qui me gène tout de même, c'est que l'on veuille supprimer l'image du mariage traditionnel, d'un homme et d'une femme, ce qui restera toujours pour la grande majorité des gens, une "normalité" de la société.

Désolé d'avoir fait si long, voilà pourquoi je n'arrive pas à me positionner entre les deux, je pense être plus du côté du pour, mais avec quand même une certaine réserve dûe à mon expérience.
Ludiiviine42
Ludiiviine42
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 751
Date de naissance : 27/09/1988
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 35
Localisation : Saint Chamond (42)
Emploi : EAP
Situation familiale : Mariée

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par Flo03 Sam 5 Jan 2013 - 7:37

J'aime bien Ludivine ce que tu viens de nous raconter ! C'est sympa d'avoir exprimé ta vie personnelle Smile, et ton point de vue je le partage autant que toi Smile !
Flo03
Flo03
Adepte du Forum
Adepte du Forum

Féminin Messages : 324
Date de naissance : 16/03/1994
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 30
Localisation : Montluçon
Emploi : Futur EAP à l'institut de la croix rouge de BOURGES
Situation familiale : En couple

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 1:39

Bonjour !!

Personnellement, je suis pour.
Ce n'est pas parce qu'un enfant a des parents homosexuels qu'ils sera moins aimé et pas éduqué. Les personnes homosexuelles sont des personnes égales aux personnes hétérosexuelles, c'est juste un choix sexuel différent (je ne trouve plus le mot).
Tant que l'amour est présent ! Je pense que c'est le principal !
Après, c'est sur qu'il y a de la discriminations avec des moqueries, des regards négatifs ... Mais, comme l'a dit Flo03, tout le monde, en général, en subit des moqueries à un moment ou à un autre.

En ce qui concerne l'adoption, je suis pour aussi. Pourquoi on refuserait à des parents d'aimer un enfant ? Ils sont autant capable d'aimer et d'éduquer un enfant.

Voilà ce que j'en pense !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par Elo41 Lun 11 Mar 2013 - 6:46

Bonjour!!
Personnellement, je ne suis pas contre l'adoption, tant d'enfants sont seuls et sans personne pour les aimer! Il est vrai que plus il y aura de la stabilité dans un foyer, et mieux pourra être l'enfant( mais ayant grandi sans papa, je ne suis pas pour autant " déséquilibrée")
En ce qui concerne le mariage, je n'y suis pas favorable car le PACS existe désormais et l'image du mariage est "sacrée" pour moi.
Voilà pour ma part!
Elo41
Elo41
Membre
Membre

Féminin Messages : 161
Date de naissance : 11/04/1989
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 34
Localisation : Blois
Emploi : EAP
Situation familiale : Fiancée

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par missnof-ice Lun 11 Mar 2013 - 7:04

Merci pour ton avis Elo
missnof-ice
missnof-ice
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 2125
Date de naissance : 20/10/1987
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : quimper
Emploi : auxilliaire de puericulture
Situation familiale : en couple (pacsée)

http://auxiliaire-puericultiric.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 3:19

Je rajouterais qu'avec le temps, ça va devenir banal et les enfants ne subiront plus de moqueries et d'humiliations puisqu'ils ne seront plus vu comme différents. 
C'est à cause de la société et des parents qui font croire à leurs enfants que c'est mal que les enfants agissent comme ça. 
Bon y'aura toujours des gens contre, mais ça serait moins mal vu je pense. 

Aprés je pense qu'il y a une différence entre être élevé dans une famille monoparentale, homoparentale, hétérosexuelle... On se construit forcément selon notre vécu, et donc selon notre famille. On est pas élever de la même maniére. 
Mais c'est pas forcément mauvais, c'est pas pour autant que les enfants deviennent pas normaux ou qu'il leur manque quelque chose. Un truc tout bête, mais une femme et un homme ont forcément des différences dans leur façon de voir la famille, de l'éduquer... donc y'a des choses qu'une femme apportera d'une maniére qu'un homme n'apportera pas de la même maniére. Le maternage par exemple, c'est plus un truc de femme que d'hommes (la preuve c'est que peu d'hommes se voient dans un métier avec des enfants). C'est pas pour autant qu'un homme ne s'occupera pas de son enfant, qu'il lui fera pas des calins... Mais il le fait différemment. 

Des enfants élevés seul on en a déjà vu de nombreux cas, et ils sont pas différents pour autant. Pourtant, ils n'ont pas de mére ou pas de pére.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par delphine Sam 25 Jan 2014 - 5:05

bonjour,
 
je suis plutôt contre, c'est juste technique : pour faire un enfant il faut un homme et une femme... après bien sûr que des femmes ou deux hommes peuvent éduquer très sereinement et parfaitement des enfants.
mais pour parler de ma vie, j'ai été adoptée petite (par un couple hétéro) et ma mère m'a raconté les questions intimes voire indiscrètes sur la sexualité qui sont posées par les psychologues et assistantes sociales qui mènent les enquêtes...je me demande si aujourd'hui ces mêmes personnes oseront parler sexualité à un couple homo, j'en doute fort.
 
maintenant pour le concours la neutralité est de mise.
delphine
delphine
Accro du Forum
Accro du Forum

Féminin Messages : 906
Date de naissance : 10/06/1972
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Emploi : gestionnaire clientèle
Situation familiale : mariée, 2 enfants

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par Sonia33 Mer 29 Jan 2014 - 2:05

Ce débat est très intéressant !
Je vais vous faire part de ce que plusieurs psy m'ont transmis que j'ai aussi vu en formation.

L'enfant, pour sa sécurité affective, a besoin :
- du ROLE maternel (image du rond) cad enveloppant, les câlins, être rassuré pour les petits malheurs, être enveloppé au sens propre en cas de débordement d'humeur ou autre,
- et du ROLE paternel (image du carré) cad séparateur de la mère et qui amène plus vite l'enfant à l'autonomie...
Voilà c'est très synthétisé parce qu'il y aurait bcp plus à dire, mais l'essentiel est qu'il voit bien la différence entre les deux ROLES.
Et une femme peut avoir le rôle du "carré" et un homme celui du "rond" sans que cela porte préjudice à la construction de l'enfant.
Par conséquent, je pense que l'équilibre de l'enfant ne dépend pas du sexe de celui qui l'éduque mais du rôle que ce dernier a auprès de lui.
Maintenant pour ce qui est des traditions et des moqueries, laissons le temps au temps. Certaines personnes sont plus ouvertes aux évolutions des moeurs que d'autres.
Dans 20 ans, tout ceci aura bien évolué...
Sonia33
Sonia33
Membre
Membre

Féminin Messages : 20
Date de naissance : 06/11/1973
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Emploi : Assistante Maternelle
Situation familiale : Mariée

Revenir en haut Aller en bas

Famille Homoparentale Empty Re: Famille Homoparentale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum